Vaccins : pour les personnes sans-abri, “le plus difficile, c’est l’accès à l’information”
Les personnes à la rue peuvent maintenant se faire vacciner hors critère d’âge, par le biais des associations. Celles-ci regrettent que les sans-abri n’aient pas été désignés comme prioritaires plus tôt, alors qu’ils présentent de nombreux facteurs de comorbidité et une espérance de vie nettement plus réduite.
“Il est désormais prévu de vacciner hors cible d’âge les publics les plus précaires, hébergés ou en file-active [pris en charge] dans les centres médico-sociaux”, assure au JDD Pauline Jaffré, responsable communication de la Direction générale de la Santé (DGS). Jusqu’ici, le plus grand flou régnait sur l’accès à la vaccination des personnes sans-abri, qui ne faisaient pas partie de la liste des publics prioritaires. Le gouvernement devrait, dans les semaines ou jours à venir, demander aux préfectures de les vacciner sans critère d’âge, selon les informations de La Croix.
Dans les faits, les associations travaillent déjà à vacciner les sans-abri, en commençant par les personnes de plus de 55 ans, puis en élargissant la cible. Une nécessité, alors que l’espérance de vie moyenne des personnes à la rue est de 49 ans seulement. “La rue fragilise énormément du point de vue de la santé, physique comme psychologique”, rappelle Frédérique Kaba, directrice des missions sociales de la Fondation Abbé-Pierre, en charge des accueils de jour.
La campagne de vaccination ouverte aux sans-abri de moins de 50 ans
“Une opération est prévue le 25 mai, avec le vaccin Pfizer, pour les personnes de 18 ans et plus, hébergées en centre d’urgence ou pension de famille, sans critère d’âge ou d’état de santé”, confirme Bruno Morel, directeur général d’Emmaüs Solidarité, qui accompagne près de 5.000 personnes très précaires dans une soixantaine de structures d’hébergement ou de logements accompagnés. Environ 200 personnes suivies par l’association ont également reçu leur première dose depuis l’ouverture de la vaccination aux cinquantenaires.
Laisser un commentaire