Le Collectif 24 demande aux autorités d’instaurer les mécanismes de transparence financière dans la gestion des épidémies en RDC
La gestion financière des épidémies en RDC suicide des interrogations. De la maladie à virus d’EBOLA en passant par d’autres épidémies jusqu’à la Covid 19, la gestion des fonds a toujours été décriée. Le cas le plus récent, est celui de la Covid 19 qui a mobilisé les partenaires financiers pour sa lutte.
Déclarée en Mars 2020 en RDC, la pandémie de Covid 19 a mobilisé les partenaires financiers et le gouvernement pour sa maitrise. Les fonds importants ont été affectés pour la lutte de cette maladie mais, la gestion de ces fonds a suicidé des tollés au sein de l’opinion. L’on peut se poser la question sur l’affectation de frais lié au test covid 19. Les autorités devraient être animées d’un esprit de redevabilité pour rendre compte à la population sur la gestion des finances allouées à la lutte contre la Covid 19.
Sur aucun site que ça soit celui du Ministère de la Santé publique que celui du Secrétariat Technique de Riposte contre la Covid 19, les informations relatives à la gestion de frais liés au test covid 19 et d’autres fonds s’y trouver. L’ancien Ministre de la santé publique ETENI LONGONDO a été objet de soupçon sur le détournement des fonds alloués à la lutte contre la Covid 19 et son prédécesseur, le Dr ILUNGA a été poursuivi par la justice pour le détournement des fonds destinés à la lutte contre EBOLA à l’Est de la RDC.
De la même manière que le Secrétariat Technique de Riposte contre la Covid 19 publie quotidiennement les bulletins épidémiologiques sur l’état d’épidémies, il serait aussi important que dans le cadre d’une gestion transparente, le Ministère de la Santé publique, publie à travers son portail web les fonds reçus par les partenaires et leurs affectations dans la lutte contre des épidémies.
La question de la gestion des finances destinées à la lutte contre la covid 19, doit cesser être opaque. Le gouvernement par le biais de son Ministère de la Santé Publique devrait le rendre transparente en adoptant l’habitude de rendre publique ou publier selon la périodicité que le Ministère jugera, les informations financières liées à la lutte contre la Covid 19.
Le Collectif 24 demande aux autorités d’instaurer les mécanismes de transparence financière dans la gestion des épidémies en RDC pour éviter les détournements de fonds alloués à la riposte contre les épidémies.
Collectif24
Laisser un commentaire