Promotion de l’excellence dans les médias : La 3e édition du prix CAIDP lancée
Le bureau de la représentation de l’Unesco à Abidjan a abrité le 17 mai, la cérémonie de lancement officiel de la 3e édition du prix de la Commission d’accès à l’information d’intérêt public (Caidp) pour la promotion de l’accès à l’information.
Ce prix, organisé par le Réseau des journalistes pour l’accès à l’information d’intérêt public en Côte d’Ivoire (Rejaip-Ci), est placé sous l’impulsion de la Caidp avec le soutien de ses partenaires.
L’initiative du Rejaip-Ci, selon son président, Jean Antoine Doudou, vise à encourager les journalistes à l’usage de la loi n°2013-867 du 23 décembre 2013 relative à l’information d’intérêt public dans la pratique du métier de journalisme d’investigation et la rédaction de grands genres (interview, dossiers, enquêtes, reportages, etc.).
« Nous sommes partis du constat qui est que depuis l’adoption de la loi d’accès à l’information qui est une véritable avancée démocratique, les journalistes sollicitent peu la Caidp.
Alors que c’est un instrument qui leur facilite l’accès à l’information détenue par les organismes publics […] Désormais ce prix est devenu un baromètre de la qualité parce que du point de vue des productions journalistiques, nous sommes exigeants avec les candidats. Ce prix aujourd’hui a eu sa place dans le paysage médiatique en Côte d’Ivoire », a-t-il justifié.
A en croire le président du Rejaip-Ci, en termes d’innovation cette année, l’Unesco va parrainer le prix sur la lutte contre l’immigration irrégulière. En effet, l’organe des Nations unies aurait souhaité qu’un accent particulier soit mis sur le phénomène mondial qui continue d’endeuiller majoritairement le continent africain.
Pour sa part, la représentante de l’Unesco à Abidjan, Anne Lemaistre, a indiqué que le prix de la Caidp sur l’accès à l’information et l’immigration parrainé par son institution vise à motiver les journalistes à produire du contenu sur ce fléau.
« Cette année, nous avons souhaité donner un sujet sur la migration à cette production journalistique pour le prix d’accès à l’information parce que c’est un sujet sur lequel nous travaillons en Côte d’Ivoire. Nous avons un projet dénommé médias et migration qui est financé par l’Italie que nous mettons en œuvre avec l’Office international des migrations (Oim). De ce fait, il nous a semblé pertinent parce que c’est un sujet qui est toujours d’actualité », a précisé Anne Lemaistre.
Le secrétaire général de la Caidp, Koné Mamadou, a, quant à lui, exhorté les journalistes à vulgariser davantage auprès des citoyens la loi d’accès à l’information et aux documents d’intérêt public. Selon lui, c’est la légitimité de faire savoir au public la mission et le rôle de l’administration publique. Par ailleurs, il a rappelé que cette année, le prix de la Caidp sera consistant pour le super lauréat.
Les distinctions lors de la précédente édition ont été arrachées respectivement par Marcelle Aka du quotidien l’Inter pour le super prix, suivie de Emeline Pehe Amangoua de Fraternité Matin, Ly Aimé de radio Yopougon et Mariana Kouakou du site le média citoyen.
En ce qui concerne le prix dédié aux institutions publiques favorisant l’accès à l’information, la première place avait été décernée au ministère du Budget et du Portefeuille de l’État.
Le concours prend en compte les productions des journalistes de la presse papier, en ligne ou audiovisuelle réalisées entre le 29 septembre 2020 au 1er septembre 2021.
Laisser un commentaire