Appel à propositions : Conduite d’une étude sur l’accès à l’information au Sénégal
Le Sénégal a entrepris depuis quelques années, un projet de loi sur l’accès à l’information. Celui-ci vise, entre autres, à renforcer la gouvernance et la transparence tout en garantissant à tous les citoyens et citoyennes l’accès à l’information détenue par les entités publiques.
Afin de soutenir cet exercice, l’UNESCO souhaite conduire, avec les autorités nationales, une étude pilote sur les connaissances et pratiques relatives aux dispositifs existant en matière d’accès à l’information. Cette initiative vise non seulement à produire des données susceptibles d’aider les autorités publiques dans l’opérationnalisation future de la loi sur l’accès à l’information mais aussi de fournir les données pour le rapportage de la mise en œuvre des ODD, en particulier la cible 16.10, indicateurs 16.10.2.
Cette initiative est entreprise dans le cadre du projet projet « Advancing national monitoring and reporting mechanisms on SDG indicator 16.10.2 to improve policies and practices on public access to information » financé par GMZ dans plusieurs pays dont le Sénégal.
L’étude portera sur la collecte, auprès des entités et administrations publiques (région de Dakar), et l’analyse des données relatives aux connaissances et pratiques en matière d’accès à l’information.
Le présent appel à propositions vise à recruter une organisation ou entité pour collecter et analyser les données sur les mécanismes mis en place pour faciliter l’exercice du droit d’accès à l’information dans les administrations publiques de la région de Dakar.
Laisser un commentaire