État de siège : La Suisse plaide pour le respect des droits de l’homme
La Suisse, à travers son ambassadeur en République Démocratique du Congo, plaide auprès des autorités congolaises pour le respect des droits de l’homme dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri pendant cette période de l’état de siège, instauré dans les deux entités pour lutter contre l’insécurité.
L’ambassadeur Roger Denzer l’a fait savoir au sortir d’un tête-à-tête qu’il a eu avec le gouverneur militaire du Nord-Kivu, le lieutenant-général Constant Ndima, le jeudi 08 juillet dernier à Goma.
« On a discuté avec le gouverneur sur la paix et la situation de la sécurité. Comme ambassadeur de la Suisse, j’ai fait le plaidoyer pour les droits de l’homme dans cette situation de l’état de siège », a-t-il déclaré à la presse au sortir de l’audience.
L’engagement de la Suisse pour répondre à la crise humanitaire causée par l’insécurité et les catastrophes naturelles, a également été abordé par les deux personnalités et la Suisse a annoncé la poursuite de ses actions humanitaires pour soulager les populations vulnérables.
Il convient de signaler que depuis l’instauration de l’état de siège sur une partie du territoire national en RDC, plusieurs voix se sont levées pour exiger le respect des droits de l’homme pendant la durée de cette décision où plusieurs libertés civiles sont fortement restreintes. La Suisse rejoint ainsi, les États-Unis d’Amérique dans cette démarche.
Collectif 24
Laisser un commentaire