Pourquoi les billets d’avion coûtent trop chers en RDC ?
Le gouvernement de la République a, grâce au plaidoyer du ministre de l’Economie nationale, Jean-Marie Kalumba Yuma, réduit les charges sur la structure de prix des billets d’avion à travers l’espace aérien congolais, indique une dépêche de l’agence congolaise de presse (ACP).
Jean-Marie Kalumba l’a annoncé jeudi 15 juillet, au cours de l’audience qu’il a accordée aux responsables des compagnies aériennes, de la Fédération des entreprises du Congo (FEC), de l’Autorité de l’aviation civile (AAC) et de la Régie des voies aériennes (RVA).
Parmi les charges qui favorisaient la hausse de prix des billets d’avion, indique l’ACP, il a noté la réduction de la taxe d’autorisation d’importation d’un avion qui est passée de 70.000 USD à 10.000 USD, la redevance sur le parking qui était négociée à 250 USD à N’Djili contre 30 USD et 50 USD dans les pays voisins, la réduction des taxes RVA, l’exemption des droits des douanes à l’importation et à l’exportation des pièces de rechange et autres consommables des avions, la mise en place d’un mécanisme allégé de dédouanement des pièces de rechange et l’extraction de la redevance sûreté et sécurité de la RVA du prix du billet.
Dans le même cadre, le gouvernement a également décidé la réduction du taux de la Taxe sur la valeur ajoutée (TVA) de 16% à 8% sur le tarif du transport aérien.
Evolution des revendications
Selon le ministre Kalumba, les revendications des opérateurs du secteur de transport aérien ont connu une évolution de 80%.
La même source souligne, par ailleurs, que la requête des aviateurs sur la baisse du prix du carburant à 0,5 USD le litre a été jugée irréaliste dans le sens que le ministère de l’Economie nationale et les pétroliers poursuivent encore les pourparlers sur la structure des prix des produits pétroliers.
« Nous remercions le ministre Jean-Marie Kalumba Yuma d’avoir été notre porte-parole au niveau du Conseil des ministres, pour avoir obtenu en notre faveur des avantages qui ne sont pas négligeables. Nous voudrions également le remercier pour son esprit coopératif et diplomatique visant à faire avancer les choses. Et je suis certain que nous sommes sur la bonne voie », a noté le directeur général de la compagnie aérienne Kin Avia, Jacobs Erik.
Le directeur général adjoint de l’AAC-RDC, Hyppolite Mwaka, a noté que les opérateurs économiques du secteur de transport aérien « partent avec un sentiment de satisfaction pour avoir été entendus par le ministre de tutelle » avant d’affirmer que ce secteur doit aller de l’avant car « cette rencontre était d’une importance à ne pas démontrer ».
La neuvième réunion du Conseil des ministres, avait indiqué que les efforts du gouvernement de la République devraient aboutir à une réduction du coût de billet d’avion sur tous les trajets.
Cette baisse devrait varier entre 45% et 70%, selon les itinéraires.
Voyager par avion est un luxe pour la majeure partie de la population congolaise à cause du coût élevé des billets d’avion. Par exemple, un vol de deux heures entre Kinshasa et Goma coûte aussi cher que lorsqu’on se rend à l’étranger. D’après nos sources, les compagnies d’aviation fixent les prix comme bon leur semble sans tenir compte du pouvoir d’achat de la population. -Pourquoi les billets d’avion coûtent si cher en RDC ?
Jody Nkashama discute de ce sujet avec Henri Christian Longendja, coordonnateur du Collectif 24.
Laisser un commentaire