Kinshasa : Grogne à Transco ce lundi, les agents exigent 7 mois d’arriérés de salaire
Des agents de la société Transport du Congo (TRANSCO) manifestent ce lundi 26 juillet 2021 à Kinshasa.
Ces derniers exigent le paiement de sept mois d’arriérés de leurs salaires.
D’après le Président syndical de cette société, les agents continuent à subir les effets de la mauvaise gestion malgré l’acquisition de 440 nouveaux bus.
« À la base de cet arrêt de service ou grogne, malgré l’acquisition de 440 bus/Volvo tous nouveaux grâce au Chef de l’État Félix Tshisekedi, les agents continuent à subir les effets de mauvaise gestion : l’impaiement de 7 mois de salaires, malgré le versement de plus de 8 milliards de francs congolais (CDF) en guise de subvention par l’Etat, l’impaiement de plus de 20 mois de prime de performance représentant (50 000 CDF chaque mois par personne ), l’impaiement de plus de 20 mois de prime de Kanyama (15 000 CDF par mois pour chaque classifié 07 ou catégorie équipage et technicien), l’impaiement de pécule congé et suppression congé annuel depuis août 2019 à ce jour (…) », a dit le Président de la délégation syndicale.
Selon lui, le Directeur général intérimaire de cette société fait montre d’incompétence et de manque de capacité managériale.
« Il est au reproché au DG a.i le fait d’une gestion opaque des recettes de la société et subventions de l’État, l’incompétence et l’incapacité managériale, le trafic d’influence, le climat non favorable au travail pour un bon rendement », a-t-il ajouté.
Vu ce tableau sombre, les agents sont agacés et appellent à l’intervention du Chef de l’État et du Ministre des Transports de sorte à prendre toutes les mesures qui s’imposent pour sauver la société de la prédation.
Collectif 24
Laisser un commentaire