RDC : pas de consensus sur le choix du président de la commission électorale
Chargés de désigner le futur président de la commission électorale en RDC, les huit chefs des confessions religieuses ont achevé des mois de délibérations sans parvenir à s’entendre sur un nom. Le processus de désignation par les confessions religieuses du président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), relancé en mars après une interruption due à des violences en juillet 2020, s’est conclu sur une « note de manque de consensus », selon le rapport transmis à l’Assemblée nationale. Ne réagissant à la presse sur la persistance de convergence sur désignation du remplaçant de Naanga à la centrale électorale, le secrétaire Exécutif de Collectif 24, estime que tout part du flou entraitenu par la loi portant fonctionnement et organisation de la CENI sur la personnalité indépendante.
En RDC, le choix qui doit ensuite être entériné par l’Assemblée nationale, avant la nomination officielle par le chef de l’État. En juillet 2020, les églises catholique et protestante avaient mis leur veto au choix de Ronsard Malonda, accusé d’être trop proche de l’ex-président Joseph Kabila. Le manque de consensus reste persistant et face à cet état de choses, le Collectif 24 par le canal de son Secrétaire Exécutif pense que le consensus tant cherché, était subordonné aux pressions politiques. Saisissant de l’occasion, le Collectif 24 fustige le comportement des militants de l’UDPS qui ont à Mbuji-Mayi profané les édifices de l’église catholique et injurié le Cardinal Ambongo.
Les mêmes causes produisant les mêmes effets, le Secrétaire Exécutif de Collectif 24 lance un appel endroit de Président de la République appelé d’assurer l’arbitrage d’agir comme il a fait à l’époque de Malonda. Les confessions religieuses sont appelées à définir de leur manière le concept « personnalité indépendante ».
Collectif 24
Laisser un commentaire