Kinshasa/TENAFEP : les élèves satisfaits du déroulement du premier jour des épreuves
Pour ce premier jour, les épreuves de français (toutes les disciplines) et les cours de culture générale étaient au menu. A Kinshasa, peu avant 12 heures, on pouvait déjà voir des élèves en cours de route, en train de retourner à la maison. Il en est de même devant les centres de passation d’examen où, à cette heure, plusieurs élèves avaient déjà fini leurs épreuves.
Au micro d’ACTUALITE.CD, quelques élèves se sont exprimés avec joie pour relater comment s’est déroulé ce premier jour. Ils sont satisfaits d’avoir bien répondu. Pour eux, l’examen du jour était très abordable.
« Mon nom est Lolo Kinzi Daniella. J’étudie à Notre Dame de Fatima (Gombe). Je viens de passer le TENAFEP et ça s’est bien déroulé. J’ai pu bien répondre aux questions. Je ne m’attendais pas à ce que ça soit aussi facile. Tout ce que nous avons pu apprendre à l’école, je les ai retrouvés. Demain, nous avons comme épreuves les mathématiques et les sciences », a-t-elle déclaré, à l’issue de son examen passé dans son école, retenue comme centre.
Trina Mbuyi, une autre élève de Fatima, quant à elle, encourage les autres finalistes à ne pas avoir peur pour la suite des épreuves :
« je viens de faire le TENAFEP, tout ce que je peux dire, c’est que ça s’est bien passé et c’était facile. Je dirais à tous les finalistes du primaire de ne pas avoir peur face à ces épreuves. Elles sont très faciles ».
« Je suis tombé sur un texte qui était plus basé sur la famille. Il y avait des questions comme : c’est quoi une famille ? C’est quoi une maison et beaucoup de questions concernant ce texte. Les épreuves se sont bien passées et elles étaient un peu faciles », confie Keyana, élève de l’EP 3 Lingwala, qui a passé son examen à l’école Révérend KIM.
A Marvine Mundele de la même école, de renchérir :
« personnellement, j’avais peur de ces épreuves. Je pensais que c’était difficile, mais je suis tombé sur des questions que nous avons eues à travailler à l’école avec des items. Par exemple, on m’a demandé quelle mouche était à la base de la maladie du sommeil ? J’ai répondu la mouche Tsé-tsé ».
« Nous avons reçu plusieurs écoles, et personnellement, je trouve que ça s’est bien passé, le français ainsi que la culture générale. J’espère que les épreuves de demain seront aussi faciles que celles d’aujourd’hui », explique Selaba Kabongo, élève de l’école Fatima.
Les épreuves du TENAFEP ont pour but d’évaluer les connaissances des élèves arrivés aux termes de leurs études primaires. Deux millions vingt-trois mille sept cent soixante-trois (2.023.763) élèves prennent part à cette édition 2020-2021. Ils sont répartis en 7716 centres d’examen à travers toute la République. Ce vendredi, en clôture, les épreuves de Mathématiques (toutes les disciplines) et celles de Sciences (toutes les disciplines) seront au programme.
Actualités.cd
Laisser un commentaire