LA PROSPERITE, abordant le sujet relatif à la visite officielle du cherf de l’Etat en Turquie, titre : «Félix Tshisekedi à Ankara ».

«D’abord Berlin. Ensuite Rome, Et maintenant Ankara », rappelle notre confrère qui signale par ailleurs : « Le périple n’est pas encore à son terme. Il continue à multiplier des contacts dans les intérêts de l’Afrique, comme président en exercice de l’Union africaine, et de la RDC comme chef de l’Etat ».

FORUM DES AS qui s’intéresse également à ce séjour en terre turque du président congolais titre : «  Tête- à- tête Fatshi-Erdogan ». « On souhaite voir Kinshasa et Ankara ratifier l’accord relatif à la protection réciproque des investissements et à la prévention de la double imposition pour augmenter davantage le volume déjà important des échanges entre les deux pays », note ce journal qui estime en outre que « La non ratification de accords bloque la coopération « grand format » entre les deux nations ».

«Félix Tshisekedi arrive à Ankara », titre pour sa part L’ AVENIR qui explique qu’ « Il arrive en Turquie dans le cadre d’une visite officielle de 3 jours. Il est prévu un tête-à-tête avec le président turc Rajjip Erdogan, avant de rejoindre le palais présidentiel qui va précéder la signature des accords avant l’entretien avec la presse».

A propos de l’éviction du gouverneur du Kongo –central, «  Atou Matubuana écarté ». L’AVENIR qui titre ainsi rapporte : « Comme annoncé il y a peu, le Vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur, sécurité, décentralisation et  affaires coutumières, Me Daniel Aselo a écrit au  vice-gouverneur Justin Luemba, de prendre toutes les dispositions pour assumer l’intérim de la province du Kongo central, jusqu’à l’organisation des élections par la CENI. Dans cette document parvenu à la presse, ajoute ce journal, le VPM souligne que suite à la décision de destitution de M. Atou prise le 04 décembre 2019 par l’Assemblée provinciale du Kongo Central, tirant les conséquences  de l’article 147 alinéa 23 de la Constitution tel qu’interprété par la Cour constitutionnelle dans son Arrêt R.Const 1171 du 29 mai 2020, il prend acte de cette décision.

Sur la toile, Radiookapi.net accorde également de l’importance sur ce dossier de l’éviction du numéro un de l’exécutif du Kongo- central. Il titre : « Le vice-gouverneur va assurer l’intérim du gouverneur déchu Atou Matubuna ».

Le site de la « Radio de la paix » rappelle : « 24 députés provinciaux du Kongo-central avaient voté, mercredi 4 décembre 2020, la motion de défiance contre le gouverneur Atou Matubuana. Un vote qui s’était déroulé à l’Hôtel Bololo, après des troubles survenus dans l’enceinte de l’assemblée provinciale.

Des coups de feu avaient été tirés dans la salle, empêchant le gouverneur de présenter ses moyens de défense lors de la séance plénière. Les 17 autres, qui n’ont pas pris part au vote, avaient rejeté cette décision et la qualifiaient de nulle ».

Collectif 24