×

La RDC abrite le deuxième Forum National sur la vaccination et l’éradication de la poliomyélite

La RDC abrite le deuxième Forum National sur la vaccination et l’éradication de la poliomyélite

KINSHASA, 21 OCTOBRE 2021 – Sous le Haut Patronage de Son Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, le Ministère de la Santé Publique, Hygiène et Prévention, en collaboration avec ses partenaires, a lancé ce jour le deuxième Forum National en faveur de la vaccination et l’éradication de la poliomyélite en République Démocratique du Congo (RDC).

Le Forum National sur la vaccination réunit le Président de la République, les dirigeants nationaux, les gouverneurs et les parlementaires afin de renouveler l’engagement en faveur d’un financement durable pour la vaccination et la mise en œuvre de stratégies innovantes pour améliorer la couverture vaccinale en RDC.

Selon le MICS 2017-2018, seulement 35% des enfants de 12 à 23 mois étaient entièrement vaccinés dans le pays, 45% incomplètement et 20% n’avaient reçu aucun vaccin. Le Programme Elargi de Vaccination (PEV) révélait que la cause majeure de cette situation était la faible disponibilité des vaccins à travers le pays, dû notamment au retard dans leur financement.

La Déclaration de Kinshasa – signée le 23 juillet 2019 à l’occasion du premier Forum National en faveur de la vaccination et l’éradication de la poliomyélite – a posé des bases solides pour la réalisation de la couverture vaccinale universelle en RDC. Les autorités à tous les niveaux du pays se sont engagées à augmenter et décaisser une ligne budgétaire consacrée à la vaccination pour couvrir les coûts des vaccins traditionnels, répondre aux besoins de cofinancement des nouveaux vaccins et maintenir la gratuité de la vaccination.

Entre 2020 et 2021, plus de 45 millions de dollars ont été décaissés par le gouvernement congolais pour l’achat de vaccins. Cet engagement financier s’est accompagné de la mise en œuvre d’innovations au sein du PEV dans le cadre du plan de relance de la vaccination de routine, dit plan Mashako, permettant d’améliorer la couverture vaccinale de manière significative.

Les dernières enquêtes de couverture vaccinale réalisées en 2020 par l’Ecole de Santé Publique de Kinshasa dans 18 provinces ont révélé une augmentation historique de la couverture vaccinale – de 22 points au total. Cela signifie que, chaque année, plus de 700 000 nouveaux enfants reçoivent l’ensemble des vaccins requis pour les protéger.

Tenu à la veille de la Journée mondiale contre la poliomyélite, ce Forum National est organisé alors que le pays, déjà certifié libre de toute circulation du poliovirus sauvage, enregistre des cas de poliomyélite issue des souches vaccinales de poliovirus de type 2 qui menace cette certification. D’où l’importance de renouer les engagements afin de sécuriser le financement en faveur du plan de transition du programme d’éradication de la poliomyélite afin de maintenir les acquis et d’atteindre la certification.

« Chaque enfant congolais devrait profiter de la couverture universelle en matière de vaccination. Nous devons faire en sorte que ce droit inaliénable soit une réalité en RDC », a déclaré le Président Felix Tshisekedi.

Les communautés, les organisations de la société civile, les chefs religieux et traditionnels, les organisations non gouvernementales, les associations professionnelles de la santé et les parlementaires devraient œuvrer ensemble pour améliorer la couverture vaccinale des enfants vivant en RDC et ainsi réduire leur risque d’exposition à des maladies mortelles telles que la poliomyélite, la rougeole ou la fièvre jaune.

La pandémie de la maladie à coronavirus a rappelé l’importance de la vaccination. Il est essentiel de renforcer le système de santé de base de la RDC afin de permettre aux structures  de santé de fournir des services essentiels, dont la vaccination, notamment dans les régions reculées du pays. La vie et l’avenir de nombreux enfants en RDC risquent d’être meurtris ou détruits par ces maladies qui sont pourtant évitables par la vaccination.

# # #

Note aux éditeurs

Chris Elias, president of Global Development, Bill & Melinda Gates Foundation

« La Fondation Gates est fière de se joindre au gouvernement de la RDC et à d’autres acteurs dans les efforts visant à augmenter de toute urgence le nombre d’enfants recevant des vaccins essentiels dans le pays. La RDC a fait d’importants progrès dans l’amélioration de ses systèmes de vaccination et de santé ces dernières années. Nous devons poursuivre cet élan ensemble afin de garantir que chaque enfant soit protégé contre les maladies évitables par la vaccination, telles que la polio, la rougeole, le choléra et la pneumonie ».

Dr Seth Berkley, Directeur exécutif de Gavi, l’Alliance du Vaccin

« Nous nous réjouissons des progrès réalisés récemment en matière de couverture vaccinale : 500 000 enfants supplémentaires ont été vaccinés en 2020 dans les provinces vulnérables. Il s’agit d’une étape majeure vers la réalisation de l’objectif de doubler en cinq ans la proportion d’enfants congolais entièrement vaccinés pour atteindre une couverture vaccinale supérieure à 70 %. Cette couverture vaccinale accrue nous permet désormais de focaliser nos efforts sur l’équité, pour que tous les enfants reçoivent les vaccins qui les protégeront contre les maladies évitables par la vaccination. »

Dr Amédée Prosper Djiguimdé, Chargé du Bureau de l’OMS en RDC

« L’OMS se mobilisera toujours et pleinement pour le renforcement de la surveillance et de la prévention des maladies évitables par la vaccination des enfants de la RDC. C’est un défi majeur qui ne pourra être relevé que par des efforts conjoints et un engagement ferme de tous. Il n’est pas acceptable qu’au 21ème siècle nos enfants continuent de souffrir et de mourir encore des suites de maladies qui peuvent être facilement évitées et contrôlées grâce aux vaccins. Il est temps que nous assumions tous nos responsabilités ».

Nanthalile Mugala, Chief of Africa Region PATH

« PATH se réjouit de voir l’énergie et l’engagement renouvelés en faveur des principes de la Déclaration de Kinshasa. Avec l’actuelle pandémie de COVID-19 qui continue de perturber les services de vaccination, il est d’une importance capitale que tout le monde, partout, ait accès au pouvoir vital des vaccins. »

Edouard Beigbeder, Représentant de l’UNICEF en RDC

« L’UNICEF réitère son engagement à œuvrer au côté du Gouvernement de la RDC et ses partenaires pour assurer la continuité des activités de vaccination à travers tout le pays en vue de garantir à chaque enfant, surtout les plus démunis et les plus marginalisés, le droit de bénéficier des services de vaccination gratuits et de qualité. Elle est une composante essentielle du droit à la santé et une responsabilité individuelle et collective de la communauté et des gouvernements, et elle doit être reconnue comme telle. La vaccination est l’un des meilleurs moyens de sauver la vie de millions d’enfants et permet à l’Etat et aux familles de faire des économies sur les coûts de santé. Ce deuxième Forum nous donne l’opportunité de réitérer nos engagements de 2019 pour que tous les enfants de la RDC soient vaccinés ».

Fenton Whelan, Acasus CEO

« Acasus se réjouit de l’organisation du 2e Forum de la Vaccination à Kinshasa et des avancées majeures réalisées en en matière de vaccination en RDC au cours des deux dernières années. Les progrès en matière de couverture vaccinale complète (+22 points en deux ans), grâce aux efforts de financement des vaccins et des activités, sont historiques et Acasus est fier de faire partie des partenaires qui soutiennent la RDC dans cet effort. Nous espérons que la dynamique perdure afin de garantir la protection de chaque enfant, où qu’il soit, contre les maladies qui peuvent et doivent être évitées grâce à la vaccination. »

Emily Bancroft, Présidente de VillageReach

« La couverture universelle sanitaire ne peut être atteinte que par un financement durable des programmes de santé par les gouvernements locaux et nationaux. La vaccination est l’une des interventions les plus rentables pour les gouvernements afin de protéger tous les enfants dans les communautés les moins desservies. Nous encourageons le gouvernement de la RDC à continuer de financer les programmes de vaccination, tout en assurant la disponibilité des produits jusqu’au dernier kilomètre pour permettre aux communautés de prospérer. »

Collectif 24

Laisser un commentaire