L’accès à l’information électorale, un défi à relever en RDC.
Le droit d’accès à l’information, est un droit transversal qui répond aux besoins de tous les citoyens du sommet à la base. Un droit fondamental qui consolide la démocratie, la transparence et la recevabilité. Ce droit a une emprise dans tous les secteurs de la vie. A une année des élections en RDC, les congolais ont besoin d’avoir les vraies informations sur le processus électoral. Les élections, a-t-on appris, est une arithmétique démographique. Les compétiteurs comme la population dans son ensemble doivent facilement avoir accès aux informations électorales notamment la cartographie de bureau de vote, la liste des électeurs, le budget détaillé des opérations électorales assorties d’un plan de décaissement, la feuille des routes des élections et toutes autres informations pouvant permettre à la population d’apprécier l’évolution du processus électoral dans notre pays.
Dans ce contexte, la Commission Electorale Nationale Indépendante devrait rendre public en titre proactif toutes ces informations. La publication de ces informations, est un élément qui peut faciliter à accroitre la confiance au près de toutes les parties prenante au processus électoral. Sans confiance dans un processus électoral, on prépare déjà le lit de contestations et on cultive la méfiance au près des acteurs politique et la société civile. Lorsqu’on se dit un Etat démocratique, ne doit-on pas chercher à être ouvert ? La transparence, la circulation des informations dans un Etat reste l’oxygène de la démocratie que nous chantons tous les jours.
Le processus électoral en RDC a besoin d’une transparence pour créer une confiance au près de toutes les parties prenantes. Si l’on se souviendra en 2011, la problématique de l’accès au serveur de la CENI avait crée la division au sein de la classe politique congolaise. En 2018, la machine à voter a été au centre de débats. En 2023, les congolais ne voudraient plus vivre les mêmes scenarios comme lors des cycles électoraux passés. Il faut que l’organe de gestion des élections rendent disponibles les informations liées au processus électoral au temps au opportun pour rendre le processus plus crédible et transparent.
Collectif 24
Laisser un commentaire