Le Collectif 24 sensibilise la population de Tshangu sur le droit d’accès à l’information publique
Le droit d’accès à l’information, l’importance de l’indépendance des médias dans une démocratie et dans l’amélioration de la gouvernance était au centre d’une Tribune d’Expression Populaire organisé ce vendredi 15 Avril 2022 à la salle paroissiale de DON BOSCO Masina/Tshangu avec l’appui d’Internews.
Trois temps forts ont marqué cette activité. Il s’agit de l’intervention d’Henri Christin Longendja a été essentiellement pratique. Il a fait voir aux participants l’importance de l’information dans la vie sociale et dans la vie d’une démocratie. Pour lui, la circulation de l’information dans une société est le poumon de la démocratie. D’après lui le droit à l’information est l’oxygène de la démocratie. Il est inhérent à l’accomplissement des droits économiques, sociaux et politiques, et aide les populations à prendre des décisions informées sur leurs vies. De plus, il est de plus en plus considéré comme une condition préalable à la démocratie et la responsabilité des gouvernements et il est vu comme un moyen de prévenir les citoyens de la corruption et de la mauvaise gestion. L’information est essentielle à la démocratie sur plusieurs niveaux. Fondamentalement, la démocratie est la capacité des individus à participer efficacement au processus de prise de décision qui les affecte. Les sociétés démocratiques possèdent une grande variété de mécanismes participatifs, qui vont d’élections régulières à des organismes de surveillance citoyenne, par exemple des services publics d’éducation et de santé, en passant par des mécanismes visant à commenter les projets de politiques ou de lois. La participation efficace à tous ces niveaux dépend, de manière assez évidente, de l’accès à l’information.
Après s’en est suivi la présentation d’une pièce théâtrale sur le droit d’accès à l’information et un débat enrichissant pour éclairer la lanterne de l’auditoire sur les questions de droit d’accès à l’information. Une pétition a été lue qui nécessite la récolte des signatures de la population.
Retenons que cette activité a été organisée dans le cadre de projet Liberté de l’Information et Indépendance des Médias Congolais, LIIM en sigle.
Collectif 24
Laisser un commentaire