À la Une: la Journée mondiale de la liberté de la presse en RDC
« Presse congolaise : le règne de la médiocrité. » C’est à la Une du quotidien La République qui rappelle que pour cette année, le thème était « Le journaliste sous l’emprise du numérique ». Selon ce journal, « aux côtés du gouvernement de la RDC, les professionnels des médias ont pris l’engagement d’améliorer le secteur des médias et le statut des journalistes. L’Union de la presse du Congo s’est engagée à renforcer l’autorégulation des journalistes et à créer un statut pour les blogueurs », précisent les confrères de La République. Pour eux, « l’amélioration de l’autorégulation du secteur des médias améliorera l’intégrité journalistique et permettra à terme de protéger la profession contre les attaques provenant de ceux qui cherchent à discréditer le journalisme et la vérité ».
Sur le même sujet, cette fois dans le quotidien Le Phare, l’appel du ministre de la Communication et des Médias, Patrick Muyaya : « Vous devez vous désolidariser des moutons noirs… » Des propos par lesquels le porte-parole du gouvernement affirme que « la liberté de la presse est un droit fondamental reconnu dans la constitution du pays, mais ce droit majeur ne peut s’exercer qu’avec une presse réellement libre, indépendante, éthique, professionnelle, respectueuse des règles déontologiques, des lois, des bonnes mœurs, de la vie privée et de l’ordre public… » Et le ministre Muyaya cité toujours par le journal Le Phare d’insister : « Vous devez systématiquement vous désolidariser des moutons noirs qui ternissent votre belle profession ».
Augustin Matata, candidat à la présidentielle en 2023
De son côté, le trihebdomadaire AfricaNews, annonce la candidature à la présidentielle de 2023 d’Augustin Matata Ponyo Mapon. L’ancien Premier ministre de Joseph Kabila a été désigné mardi 3 mai par LGD, son parti. Selon le trihebdomadaire : « Le “Premier” a consacré une bonne partie de son discours aux prouesses de la République Démocratique du Congo “sous son leadership” comme chef de gouvernement ». Prenant la mesure de la marque de confiance placée sur sa personne, rapporte le journal AfricaNews, celui qu’on surnomme « Premier » s’est en effet rendu à l’évidence qu’il n’existe qu’un seul chemin qui mène à la prospérité des nations, celui du leadership et de la bonne gouvernance.
De son côté, le bihebdomadaire Le Maximum parle d’une candidature bouclier. « En se lançant de manière aussi téméraire dans l’arène politique en qualité de candidat à la présidentielle », peut-on lire dans ce journal, Matata Ponyo semble vouloir renforcer la cuirasse que lui assure sa qualité d’ancien Premier ministre devenu sénateur. Ce même journal affirme que « le procureur général de la Cour de cassation a transmis le dossier auprès de l’instance habilitée après que la Cour constitutionnelle se fut déclarée incompétente pour juger l’ancien Premier ministre ».
Collectif 24
Laisser un commentaire