×

MIL RDC sensibilise sur le principe de neutralité de l’Internet

MIL RDC sensibilise sur le principe de neutralité de l’Internet

La neutralité de l’Internet socle de la liberté de l’expression et de la liberté de la presse en ligne est au centre d’un atelier organisé par l’association de Médias de l’information en ligne en RDC avec l’appui d’Internews ce mercredi 11 Mai 2022 au collège Boboto.

Après le mot d’ouverture du Président de MIL RDC,  quatre interventions ont éclairé la lanterne des journalistes de médias en ligne. Pour Bravo Ekambo, expert de Global RDC, la neutralité fait référence au choix de l’utilisateur à la place de l’argent. Ce principe, poursuit l’orateur, est applicable en RDC. Il a aussi indiqué que les intermédiaires de l’internet ont chacun un rôle différent. Cette neutralité conclue l’orateur, est un principe fondateur qui garantit la libre circulation, sans discrimination, des contenus sur le web.

Le deuxième intervenant, Trésor Kalonji, expert à Internet Society, a abordé la problématique de l’application des normes des droits de l’Homme dans la gouvernance de l’Internet. Pour lui, le droit à l’internet, est un droit inhérent à l’Homme. Chaque internaute, a de droit spécifique sur internet. Il a cité le droit à l’information, le droit à l’image, le droit à la vie privée et le droit de propriété intellectuelle. L’arrivée de web 2.0, renchérit l’orateur est venu faciliter l’interaction mais a posé un problème des modalités pour traiter les préjudices et les infractions.  Il a soulevé quelques principes de la gouvernance de l’Internet aux Droits de l’Homme.

Collectif 24

Laisser un commentaire