Le Réseau d’Education Civique au Congo lance la campagne de mobilisation communautaire pour une loi électorale citoyenne
La salle de conférence des musées nationaux a servi de cadre au lancement de la campagne de mobilisation communautaire par Récic ce vendredi 13 Mai à Kinshasa.
D’entrée de jeu, la coordinatrice de Récic a souhaité les bienvenus à l’assistance avant d’expliquer le bien-fondé de l’activité. Le professeur Jacques Ndjoli, membre de G13, a dans un débat citoyen expliqué à l’assistance les innovations apportées par la proposition de révision de la loi électorale. Dans un langage simpliste, cet ancien vice-président de la centrale électorale n’est pas allé par le dos de cuillère, il a cité quelques innovations contenues dans cette proposition.
Il s’agit de changement du scrutin proportionnel au scrutin majoritaire, l’instauration du seuil de recevabilité, la suppression de la distribution de l’argent pendant la campagne électorale par les candidats et la publication dans dix jours de résultats de scrutin dans le journal officiel bureau par bureau. L’honorable Guy Mafuta, a lui aussi été face à la population venue de 24 communes de la ville province de Kinshasa.
Une scénette démontant les méfaits contenus de la loi électorale a été illustrée par le groupe théâtral de commandant Ngi.
Collectif 24
Laisser un commentaire