×

Programme d’appui aux gouvernements ouverts francophones (PAGOF) : Une 2ème phase lancée

Programme d’appui aux gouvernements ouverts francophones (PAGOF) : Une 2ème phase lancée

Après Tunis en 2018, Abidjan en 2019, c’est Ouagadougou qui accueille la 3ème édition du séminaire du Programme d’appui aux gouvernements ouverts francophones (PAGOF). Ce séminaire intervient alors que s’achève la première phase du PAGOF qui a permis d’engranger de nombreux résultats dans les pays où il est mis en œuvre, notamment au Burkina Faso, en Côte d’Ivoire et en Tunisie. Ainsi entre 2017 et 2022, le PAGOF a accompagné les administrations et la société civile dont les médias de ces trois pays, à améliorer la gouvernance ouverte, la transparence et la redevabilité des gouvernements ainsi que l’accès à l’information et la participation citoyenne dans la construction et le suivi de l’action publique.

Au Burkina Faso, 105 activités d’assistance technique ont été menées, 2511 personnes formées. Le PAGOF a également entre autres, renforcé les capacités des médias, des journalistes, des OSC et de l’administration sur les méthodologies du Partenariat pour un gouvernement ouvert. Le programme a aussi soutenu la lutte contre l’incivisme fiscal par la publication des données budgétaires des communes, la lutte contre la corruption et le racket dans les services publics et soutenu la mise en place d’un dispositif d’enregistrement et de traitement des plaintes au sein des ministères. Le PAGOF a également participé à la modernisation du système d’état civil pour lutter contre le racket et la corruption dans les communes.

“Ils sont 80 participants venus de plusieurs pays à prendre part à ce séminaire du PAGOF”

« Nous avons développé deux plans d’actions nationaux. Un premier plan d’action national sur la période 2017-2019, un deuxième plan d’actions sur la période 2019-2021 et nous sommes dans la 3e phase avec un troisième plan d’action sur la période 2021-2023. Il y a eu des acquis en matière de numérisation. Il y a le e-concours qui donne la possibilité à des candidats de déposer leurs dossiers en ligne et aussi de composer en ligne. Des lois ont été adoptées comme la loi sur le droit d’accès à l’information, la loi sur la lutte contre la corruption au Burkina Faso. Donc il y a un certain nombre d’acquis que nous avons obtenu dans cette première phase du PAGOF », a indiqué Rimlawend Etienne Kaboré, secrétaire permanent de la modernisation de l’administration et de la bonne gouvernance.

Une deuxième phase avec toujours le même objectif

Au regard des résultats engrangés dans les trois pays, le PAGOF a décidé de mettre en œuvre une 2e phase. En plus du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire et de la Tunisie, le PAGOF 2 accueille deux nouveaux pays, que sont le Sénégal et le Maroc et avec toujours le même objectif : participer à améliorer la gouvernance ouverte, la redevabilité, l’accès à l’information et la participation citoyenne. Le PAGOF 2 continuera également de soutenir les efforts d’autres pays d’Afrique francophone dans leur démarche d’adhésion au Partenariat pour un gouvernement ouvert et renforcera la dynamique régionale du gouvernement ouvert grâce à la mise en réseau et aux échanges d’expérience entre pairs. Cette phase 2 est prévue pour couvrir la période 2022-2025. Elle est financée à hauteur de près de quatre milliards de F CFA par l’Agence française de développement (AFD) et mise en œuvre par Expertise France et CFI pour le volet média.

“Rimawend Etienne Kaboré a indiqué que le Burkina Faso a engrangé de nombreux acquis dans le cadre du PAGOF”

Il est prévu au cours de ce séminaire qui se tient à Ouagadougou, des tables-rondes qui permettront de valoriser et partager au niveau régional, les bonnes pratiques et les expériences réussies de gouvernement ouvert dans les pays déjà membres du Partenariat pour un gouvernement ouvert et ceux souhaitant y adhérer. Cinq ateliers en parallèle se tiendront également autour de plusieurs thématiques dont entre autres, « Le gouvernement ouvert au niveau local : des actions plus proches des citoyens pour un meilleur impact ? », « La transparence financière et la lutte contre la corruption : vers une plus grande redevabilité des gouvernants et de l’action publique ? », « Insécurité et gouvernement ouvert : quelle transparence et mode d’action dans un environnement un sécuritaire ? »

En rappel, le PAGOF est un projet qui s’inscrit dans le cadre du Partenariat pour un gouvernement ouvert qui est une initiative multilatérale, inaugurée en 2011 et qui associe 80 pays membres, ainsi que des ONG et la société civile. Le partenariat pour un gouvernement ouvert vise à promouvoir la transparence de l’action publique, à améliorer la participation citoyenne et à combattre la corruption dans un esprit de collaboration avec les différents acteurs.

Collectif 24 avec LEFASO

 

Laisser un commentaire