Collectif 24 : lancement de l’académie citoyenne sur les normes des élections démocratiques et de l’importance libertés fondamentales dans un processus électoral.
Avec l’appui financier de NED, le Collectif 24 a lancé ce lundi 19 Juin 2023 l’atelier de formation sur les normes des élections démocratiques. Cette formation a pour objectif d’amener les jeunes de plusieurs tendances politiques à maitriser les normes des élections démocratiques et l’importance des libertés fondamentales dans un processus électoral.
D’entrée de jeu, le coordonnateur de la mission électorale ARC24, a dans son mot d’ouverture remercié les participants d’être venus et les a demandés d’être assidus à la formation.
Deux panels ont été constitués, le premier a porté sur les normes des élections démocratiques et le deuxième, sur les libertés fondamentales. Jean Baptiste NDUNDU, ancien membre de la plénière de la CENI, a dans son intervention portée sur l’esquisse(ABC) des normes des élections, brossé les normes internationales, la surveillance et l’observation des élections, la gestion des élections. Il est revenu aussi sur la loi électorale avant de chuter sur les bonnes pratiques électorales.
Me Jean Michel Mvondo, Secrétaire Exécutif de RECIC, est revenu sur le cadre juridique réagissant les élections en RDC. L’intervenant a soulevé les normes strictes et les normes larges. D’après l’intervenant, la loi électorale révisée porte deux verrous à savoir le seuil de recevabilité et le seuil de représentativité.
Le Professeur Jacques Ndjoli, ancien Vice-président de la CENI a orienté son intervention sur le thème : connaitre un processus électoral : normes internationales et régionales des élections démocratiques. L’orateur a bordé cette problématique sous un aspect anthropologique en soulevant que l’élection est le socle ou fondement d’une démocratie. Les élections ne sont pas un cadeau indique il par contre un droit qui ne mérite pas d’être négocié.
Les intervenants de deuxième panel, sont tous revenus sur l’importance de libertés fondamentales dans un processus électoral. D’après les intervenants, la liberté d’expression, d’information et de la presse jouent un rôle central. Ces libertés sont des préalables pour la tenue des élections apaisées et crédibles.
Commencé le 19 Juin, cette académie citoyenne prendra fin le 21 Juin 2023 et regroupe les militants de partis politiques, les acteurs de mouvements citoyens et de la société civile.
COLLECTIF24
Laisser un commentaire