×

Renforcer les capacités des dirigeants grâce au cours sur l’accès à l’information de l’UNESCO

Renforcer les capacités des dirigeants grâce au cours sur l’accès à l’information de l’UNESCO

Le cours en ligne de l’UNESCO sur les lois et les politiques d’accès à l’information, développé en partenariat avec le Center for Law and Democracy, a connu un succès retentissant, attirant près de 4 000 participants dans le monde entier.

Le cours en libre accès vise à sensibiliser au rôle essentiel de l’accès à l’information dans la promotion de la transparence, de la responsabilité et de la gouvernance participative. Il a suscité des réactions positives de la part des participants, soulignant son efficacité dans l’amélioration des rôles d’encadrement des commissaires à l’information et d’autres parties prenantes.

L’un des principaux avantages du cours est qu’il permet de mieux comprendre la mise en œuvre des lois sur l’accès à l’information dans différents pays. Les participants ont exprimé leur étonnement face à l’argumentation détaillée présentée dans le cours, qui souligne l’importance de la mise en œuvre de ces lois pour préserver et renforcer les institutions politiques et publiques démocratiques. Le rôle joué par les lois sur l’accès à l’information dans la responsabilisation des élus et l’amélioration de la transparence générale a également été souligné.

Disponible en anglais, français, espagnol et russe, le cours en ligne s’adresse aux personnes des secteurs public et privé. Des scénarios du monde réel sont incorporés pour offrir un aperçu significatif du rôle des institutions de contrôle de l’accès à l’information.

M. Lamin Darboe, Responsable de l’information au ministère de la fonction publique, des réformes administratives, de la coordination et de la mise en œuvre des politiques en Gambie, témoigne de l’impact du cours sur sa pratique professionnelle. « Après avoir suivi le cours sur l’accès à l’information de l’UNESCO, j’ai ressenti des changements et des améliorations incroyables dans les rôles et les responsabilités liés à mon mandat et à celui de mes unités de supervision », remarque-t-il.

Le cours va au-delà des connaissances théoriques et intègre des éléments interactifs tels que des jeux et des vidéos d’experts, renforçant l’engagement et le plaidoyer pour l’accès à l’information. Il est également destiné à ceux qui souhaitent une vue d’ensemble du droit à l’information.

En outre, le cours s’adresse aux personnes qui recherchent une vue d’ensemble du droit à l’information. M. Salissou Mahamane Mourtala, Directeur général de l’Association Maçons de l’Éducation au Niger, souligne l’impact pratique du cours sur cette organisation. « Après avoir suivi le cours, j’ai pu mettre en œuvre certains changements dans ma pratique professionnelle. J’ai mis en place des procédures pour faciliter l’accès à l’information au sein de mon organisation et j’ai également sensibilisé mes collègues à l’importance de la transparence et de l’accès à l’information dans nos activités », déclare-t-il. En outre, M. Mourtala a l’intention d’utiliser les outils et les ressources recommandés lors du cours pour développer des programmes de formation sur la transparence pour les organisations de la société civile au Niger.

COLLECTIF 24

Laisser un commentaire