Célébration de la Journée internationale de l’accès universel à l’information organisée par le Collectif 24 à Kinshasa
L’accès à l’information publique en période électorale, gage d’élections pacifiques et crédibles ( inclusives et transparentes) en République Démocratique du Congo tel est le thème qui a fait l’objet d’une table ronde organisé par le Collectif 24 avec l’appui d’internews à l’occasion de la célébration de la journée internationale d’accès universel à l’information célébrée le 28 septembre de chaque année.
La cérémonie a connu deux temps forts. La première partie a été consacrée aux allocutions des officiels. Dans son mot d’ouverture, le Secrétaire Exécutif de Collectif 24 a souhaité la bienvenue à toute l’assistance tout en rappelant la petite historique de cette journée. Après son mot d’ouverture, le Directeur Pays d’Internews, KARIM DENDELE BERNARD a présenté d’une manière brève le projet MSDA et ses activités. Le représentant d’Ambassadeur des Etats Unis est revenu sur l’importance du droit d’accès à l’information avant de laisser la place à l’Ambassadeur de Suède.
Le mot d’ouverture de la cérémonie a été lu par le président du Conseil d’Administration de la Radio Télévision nationale Congolaise, representant du Ministre de la Communication et médias.
Après les allucutions des officiels, la deuxieme partie etait consacrée à la table ronde, qui a été ouverte par Patient LIGODI, Directeur Général du site d’information actualité.cd, est intervenu sur l’accès à l’information et la désinformation. L’orateur est revenu sur les differentes formes de la desinformation et les moyens pour lutter contre le phenomène.
Notons que cette journée avait été proclamée par la Conférence générale de l’UNESCO en 2015, pour promouvoir le droit à l’accès universel à l’information à travers toutes les plates-formes, comme moyen essentiel à la réalisation de l’Agenda 2030 de développement durable.
Laisser un commentaire