×

RDC : l’accès à l’information électorale, un défi à relever

RDC : l’accès à l’information électorale, un défi à relever

Tribune-Le droit d’accès à l’information est un droit aussi transversal qui répond aux besoins de tous les citoyens du sommet à la base. Un droit fondamental qui consolide la démocratie, la transparence et la redevabilité. Ce droit a une emprise sur tous les secteurs de la vie.

Sans la confiance dans un processus électoral, on prépare le lit de contestation et on active la méfiance au près des acteurs politiques et de la société civile.

Si nous voulons un état de droit démocratique, ne doit-on pas chercher à être ouvert ? Car la transparence, la circulation des informations dans un Etat reste l’oxygène de la démocratie que nous chantons tous les jours.

Si l’on se souvenait, en 2011 la problématique d’accès au serveur central aurait créé la division au sein de la classe politique congolaise.

En 2018, la machine à voter était au centre de polémique. Laccès aux informations contenues dans cette machine, posait problème et avait divisé la classe politique.

En 2023, la problématique du fichier électoral est déjà au centre de la polémique. Laccès facile aux informations liées au processus électoral résoudrait la crise de confiance qui caractérise l’organe de gestion des élections dans notre pays.

Le Collectif 24 a mis en place une plateforme des données ouvertes électorales (RDC-DEO), www.rdcdonneeelectoralesouvertes.org, mais n’arrive pas à avoir toutes les informations auprès de la Centrale électorale, ce qui inquiète sur la transparence du processus.

Laisser un commentaire