Le Collectif 24 propose l’éducation aux médias comme solution pour les jeunes face à la manipulation de l’information
Après la célébration de la journée mondiale de l’Internet le 7 Février dernier consacrée à la sensibilisation du public quant à l’importance de la sécurité lors de la navigation sur internet, ainsi qu’à faire connaitre les risques auxquels les enfants et les jeunes peuvent être confrontés et les moyens de s’en protéger, le Collectif 24 propose l’éducation aux médias comme une solution efficace pour mettre les enfants à l’abri des dangers de l’Internet.
En RDC comme ailleurs, les médias occupent une place centrale dans nos vies, que ce soit à la maison, à l’école ou au boulot. Les enjeux touchant aux médias sont l’objet de préoccupations quotidiennes et pourtant, le développement de compétences en lien avec ces dernières demeures important. Face aux multiples usages de l’Internet, le Collectif 24 se pose la question de savoir quelles compétences ont les enfants et les jeunes pour évaluer la qualité de l’information ? Savent-ils tous utiliser adéquatement les technologies numériques ? Ont-ils développé une réflexion critique sur les contenus véhiculés en ligne et sur leurs propres comportements à titre de consommateurs et de diffuseurs d’information ? Combien d’heures passent-t-ils quotidiennement devant un écran ? Quelle place occupent les réseaux sociaux dans leur vie ? Sont-ils eux-mêmes en mesure de poser un regard critique sur les contenus médiatiques ?
Les enfants et les jeunes n’ont pas d’esprit critique devant le contenu médiatique. L’éducation aux médias leur permettra de :
- développer des compétences qui leur permettront d’utiliser les technologies médiatiques numériques de manière optimale et d’en comprendre le fonctionnement ;
- développer un regard critique sur les médias, les contenus médiatiques et les acteurs qui produisent et diffusent ces contenus ;
- favoriser l’adoption d’une conduite éthique et responsable avec les médias, particulièrement sur Internet et les réseaux sociaux ;
- développer des compétences informationnelles, notamment par la recherche et l’analyse de l’information ;
- développer des compétences qui leur permettront de s’exprimer et d’exercer leur créativité à l’aide des technologies médiatiques.
L’éducation aux médias dont propose le Collectif 24 va aider les enfants et les jeunes à devenir des citoyens responsables dans une société marquée par la multiplication et l’accélération des flux d’information. Elle les aidera à faire des choix éclairés sur la façon dont ils participent à la construction de la paix, à l’égalité, à la liberté d’expression, au dialogue, à l’accès à l’information. Ils vont développer leur esprit critique et seront capables d’agir de manière éclairée pour chercher, recevoir, produire et diffuser des informations via des médias de plus en plus diversifiés.
Il est important, estime le Collectif 24 que le gouvernement congolais introduise dans le programme de l’enseignement national l’éducation aux médias car pense cette structure spécialisée dans le droit d’accès à l’information, dans notre société de l’information numérique, savoir utiliser les médias est tout aussi important qu’apprendre à lire, à écrire et à calculer. L’éducation aux médias ou l’utilisation des MITIC (Médias, Images, Technologies de l’Information et de la Communication) fait donc désormais partie des tâches que l’école doit impérativement remplir. Cela signifie que les enseignants et les directions scolaires doivent se pencher activement sur la question.
Laisser un commentaire