RDC : l’accès à l’information pour une administration locale rapprochée à la population.
La République Démocratique du Congo s’est lancée depuis 2015 sur la voie de la décentralisation avec objectif de rapprocher la population aux autorités et d’assurer un développement à la base. 9 ans après, cette population ne semble toujours pas vivre ce développement. Collectif 24 estime que les autorités locales devraient s’ouvrir à la population pour plus de confiance et d’efficacité dans leurs actions. Elles devraient mettre en place le mécanisme clair permettant aux contribuables de retracer l’utilisation de fonds et de se rendre compte des actions d’investissement.
L’accès à l’information serait un atout pour favoriser le rapprochement entre la population et les autorités locales à travers les mécanismes clairs de redevabilité et de transparence. Collectif 24 estime que les autorités locales doivent instituer la culture numérique dans la gestion à travers la mise en place des portails web de communes où serait rendu publique la nomenclature de taxes et autres détails sur la gestion au quotidien des entités locales. Cette action, pense le Collectif 24 va renforcer la confiance entre la population et les autorités. Ceci, facilitera l’ouverture de l’administration et l’instauration de la transparence dans la gestion.
Avec la mise en place à travers les élections de Décembre 2023 des conseils communaux, le Collectif 24 émet le souhait de voir les autorités locales rendre publique leurs budgets, le plan de développement local. Il y a des entités à nos jours qui fonctionnent sans un budget annuel moins encore un plan de développement local, renchérit le Collectif 24 avant de lancer une sonnette d’alarme aux conseillers communaux qui doivent pleinement veiller à un bon control des entités locales sans complaisance pour le développement à la base tant entendu.
Un appel est lancé à l’endroit de gouvernement pour donner les moyens à la CENI afin d’organiser les élections des bourgmestres car, ceux qui sont en place, ne se sentent pas redevable envers les élus locaux étant donné qu’ils ont été nommés et non élus.
Laisser un commentaire