L’accès à l’information reste un défi pour accroitre la transparence dans le secteur minier en RDC
La problématique de la transparence minière est devenue un véritable sujet de préoccupation en République Démocratique du Congo. Le pays présente des lacunes en matière de la transparence et les obstacles à l’accès à l’information qui empêchent les chercheurs, les organisations de la société civile et les communautés de faire un suivi rigoureux du secteur minier, afin de s’assurer que les citoyens congolais bénéficient des richesses minières de leur pays.
En RDC, le secteur minier est le secteur clé qui contribue en plus grande partie au budget de l’Etat. Il est le poumon de l’économie congolaise. Pour plus de transparence dans la gestion de recettes et des investissements dans ce secteur, il est important de rendre public les informations minières conformément à l’esprit de certains articles du code minier. Sur le terrain, il s’avère que les acteurs du secteur se butent à plusieurs difficultés liées à l’accès à l’information.
Parmi les informations qui constituent un défi pour l’accès à l’information minière, on cite : les détails sur les réalisations des entreprises minières, les documents de base sur les risques et impacts environnementaux, des documents contractuels de projets, informations sur la ‘responsabilité sociale’ ou le ‘développement durable’, les états financiers et les montants investis, les statuts des sociétés.
Au regard de défis soulevés, le Collectif 24 appelle le Ministère des mines de publier :
- la liste actualisée des entreprises minières actualisées en indiquant leur dénomination, siège social, adresse, site web ;
- les données sur les actionnaires directs, indirects, propriété réelle, leur siège social ;
- les demandes par années, par substances minérales et par opérateur minier ;
- de façon séparée par projet minier et par années les contrats en vigueur ainsi que les contrats abrogés ;
les données géologiques sur les réserves et ressources par entreprises minières, projet minier, gisement.
Laisser un commentaire