Célébration de la journée internationale d’accès universel à l’information
La journée internationale d’accès universelle à l’information est célébrée chaque 28 septembre. Pour cette année, le thème choisi par l’UNESCO est «Intégrer l’accès à l’information et la participation dans le secteur public ». A cette occasion, le Collectif 24 organise à Kinshasa une table ronde pour commémorer cette journée.
Reconnaissant l’importance de l’accès à l’information, la 74ème Assemblée générale des Nations Unies a proclamé le 28 septembre Journée internationale de l’accès universel à l’information (IDUAI) au niveau des Nations Unies en octobre 2019. Cette journée avait été proclamée par la Conférence générale de l’UNESCO en 2015, après l’adoption de la résolution 38 C/57 déclarant le 28 septembre de chaque année Journée internationale de l’accès universel à l’information (IDUAI).
Pour le Collectif 24, le thème de cette année vient à point nommé car, il touche l’administration publique qui longtemps reste fermer. Elle ignore souvent que les informations détenues par les administrations publiques sont en principe publiques et ne peuvent être cachées que s’il existe des raisons légitimes de le faire, comme le respect de la vie privée et les questions de sécurité par exemple.
Cette journée sera célébrée en RDC dans un contexte où la RDC tarde toujours à avoir une loi d’accès à l’information. Ça sera une occasion de sensibiliser les officiels pour pousser le plaidoyer pour le vote de la proposition de loi sur l’accès à l’information.
La législation internationale en matière de droits de l’homme reconnaît spécifiquement le droit d’accès à l’information. L’Article 19 du Pacte international relatif aux droits civils et politiques, qui fait écho à l’Article 19 de la Déclaration universelle des droits de l’homme, protège le droit de chacun de rechercher, de recevoir et de répandre des informations de toute nature. Les États ont l’obligation de respecter et de garantir que chacun jouit de ce droit sans distinction.
La loi sur l’accès à l’information permet aux autorités publiques de rendre des comptes et d’être transparentes, aux citoyens de participer plus pleinement à la vie publique, aux gouvernements de renforcer la confiance dans les institutions publiques, aux organismes de défense des droits de l’homme de participer au processus de prise de décision afin de s’assurer que les algorithmes ne sont pas discriminatoires envers les groupes marginalisés.
Laisser un commentaire