×

RDC : dépôt à l’assemblée nationale de la proposition de loi relative à l’accès à l’information et à la transparence à la vie publique.

RDC : dépôt à l’assemblée nationale de la proposition de loi relative à l’accès à l’information et à la transparence à la vie publique.

Le député national Jacques Djoli Eseng’Ekeli, élu de Baende, a déposé hier  mercredi à l’Assemblée nationale une proposition de loi visant à garantir « l’accès à l’information et la transparence de la vie publique » en République démocratique du Congo.

Cette proposition de loi de 75 articles vient mettre en application l’article 24 de la constitution de la RDC. Initié par le collectif 24 depuis 2011, cette proposition de loi a traversé deux législatures et se voit cette fois ici ajouter l’aspect de la transparence à la vie publique pour instaurer une société plus ouverte où la gouvernance de la chose publique doit répondre aux exigences de la transparence pour une responsabilité gouvernementale.

La RDC a besoin de cette loi pour lutter efficacement  contre la corruption et les détournements de deniers publics et surtout pour se démarquer des pays en développement qui  malgré l’intégration du droit à l’information dans leurs constitutions respectives et certaines lois sectorielles, accusent un retard dans l’ouverture de leurs administrations publiques aux citoyens qu’ils sont censés servir.

Il est important de rappeler aux uns et aux autres que le débat sur la révision ou le changement de la constitution n’a aucun impact sur la teneur cette proposition de loi qui est un droit fondamental de l’homme garantit par la déclaration universelle de droit de l’homme et autres instruments juridiques internationaux.

Laisser un commentaire