RDC : la table ronde sur l’utilisation de l’intelligence artificielle pour renforcer la transparence prévue du 21 au 23 Novembre 2024
La table ronde sur l’utilisation de l’intelligence artificielle pour le renforcement de la transparence en RDC est prévue du 21 au 23 Novembre 2024 à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo, a-t-on appris de Collectif 24 l’organisateur de cette activité.
« La tenue de la table ronde sur l’utilisation de l’intelligence artificielle pour le renforcement de la transparence est prévu du 21 au 23 Novembre à Kinshasa. Organisée par le Collectif 24, cette activité va suicider l’intégration de l’Intelligence artificielle dans le secteur des finances publiques pour contribuer effacement à la lutte contre la corruption », lit-on dans le document.
Selon la source, cette activité a pour objectif de Pousser les acteurs institutionnels et les citoyens à utiliser l’Intelligence Artificielle et la Blockchain pour renforcer la transparence et lutter efficacement contre la corruption en RDC.
« Cette activité revêt une importance capitale car, elle servira d’un lieu sur de discussions autour des experts en Intelligence Artificielle et en Blockchain pour voir comment implémenter ces technologies en RDC dans le domaine des finances publiques », apprend-on dans les termes de référence.
D’après les TDR de cette table ronde, l’adoption en République Démocratique du Congo (RDC) de ces technologies peut transformer les pratiques de gestion dans les secteurs clés comme les finances publiques, l’éducation, et les marchés publics, en assurant des processus plus transparents et un contrôle accru. Ces technologies, renchérissent les TDR, peuvent remodeler le monde des finances publiques par l’automatisation des taches et aident à une meilleure prise de décision. Elles favorisent une transparence accrue dans la gestion et constituent un outil important de la détection des fraudes, de l’évaluation des risques, de la budgétisation, de recouvrement des impôts et de la planification financière, poursuit les TDR.
Notons que cette activité est financée par NED dans le cadre du Projet : renforcer la transparence et l’accès à l’information pour la redevabilité.
Laisser un commentaire