RDC : implication des autorités recommandée pour l’implémentation de l’IA et la Blockchain pour le renforcement de la transparence.
Les rideaux de la table ronde sur l’utilisation de l’Intelligence Artificielle ont été tirés samedi 23 Novembre 2024 à Kinshasa. Organisée par le Collectif 24 avec l’appui de NED, la table ronde a permis aux participants de réfléchir sur une stratégie d’implémentation de cette technologie en RDC.
Durant trois jours soit du 21 au 23 Novembre 2024, les participants à la table ronde ont été sensibilisés sur les avantages de l’intelligence artificielle dans la lutte contre la corruption. Les experts en Intelligence Artificielle et en Blockchain se sont attelés longuement sur ces technologies pour suicider l’intérêt des participants.
La première journée a été consacrée à l’introduction à la Blockchain. Pour cette technologie, Lazare Zanga, Expert en Blockchain a démontré à l’assistance l’importance de cet outil tout en soulignant ses caractères d’immuabilité, de la décentralisation de la basée de données dans la lutte contre la corruption. Bien avant son intervention, le Secrétaire Exécutif de Collectif 24 a quant à lui, fait le lien entre l’accès à l’information et la transparence de la vie publique.
La deuxième journée a été consacrée à l’introduction à l’Intelligence artificielle. A l’issu de cette journée, l’unique intervenant du jour a formulé une proposition concrète pour l’audit automatisé de données.
La dernière journée a été consacrée aux travaux en groupe pour produire des recommandations et un draft de protocole de l’implémentation de l’intelligence artificielle et la Blockchain en RDC.
« Nous pensons qu’il faut qu’il y ait l’implication des autorités dans la concrétisation de cette nouvelle technologie liée à l’intelligence artificielle et la blockchain afin de lutter contre la corruption au sein des institutions et les services de sécurité. Tout ce monde, devrait s’impliquer, en mettant des moyens et de la volonté politique pour que demain, cette technologie ne soit plus un rêve mais qu’elle soit plutôt d’application. Ce qui va permettre à la RDC d’être classée parmi les grands pays du monde. », a déclaré Henri Christin Longendja, Secrétaire Exécutif de Collectif 24.
Laisser un commentaire