RDC-Consultations: le collectif 24 exige le respect des principes du droit d’accès à l’information
L’organisation de la société civile, qui milite pour le droit d’accès à l’information (Collectif 24) exige que les consultations nationales initiées par le chef de l’État respectent les principes du droit d’accès à l’information.
Le Collectif 24, à travers son Secrétaire Exécutif Monsieur Henri Christin LONGENDJA, salue le courage politique du Chef de l’Etat à travers cet exercice et exige à cet effet la publication de certains documents entre autre le budget et la source de financement de ses consultations, et l’accord FCC-CASH.
« le Collectif 24 exige la publication de l’accord FCC-CACH pour permettre à ceux qui prennent part à cette consultation de comprendre les clauses dudit accord afin de bien cerner la crise née de la divergence de point de vue autour notamment de la réforme de la CENI, de l’organisation des élections, de la diplomatie, de la gestion de portefeuilles de l’Etat, de l’indépendance de la justice, de la paix, de la sécurité et de la gestion de la territoriale. Il demande également la publication du calendrier des consultations afin de permettre au public d’être informée sur la durée de ces assises ainsi que le budget alloué pour cette fin et la source de financement. Le Droit d’accès à l’information est un droit de l’homme fondamental et le principe de divulgation maximal de l’information est sacré », affirme le collectif 24 dans son message de vendredi 6 novembre.
Prenant en compte l’ampleur du problème, le Collectif 24 estime entre autre que la voie de consultation ne suffirait pas pour apporter une réponse efficiente aux blocages politiques de l’heure.
Il estime que le dialogue avec tout le monde, y compris le FCC et le Président honoraire Joseph Kabila sous la médiation d’une personnalité indépendants serait mieux indiqué. Le Président étant lui-même une partie prenante dans ce conflit FCC – CACH
Confronté à de vives tensions avec ses alliés du FCC (regroupement politique de son prédécesseur Joseph Kabila), le Président de la République Félix Tshisekedi, dans un message à la nation, le 23 Octobre dernier, a décidé de consulter les classes politique et sociale dans l’optique de créer une nouvelle majorité parlementaire à travers l’Union Sacrée de la Nation qui l’accompagnera pour le reste de son mandat. C’est ainsi que les consultations ont débuté le lundi 02 Novembre passé à la cité de l’Union Africaine.
Collectif 24
Laisser un commentaire