Kinshasa : Le Collectif 24 en atelier de validation du nouveau manuel de formation sur le droit à l’information
La Fondation Friedrich Ebert Stiftung (FES) en collaboration avec le Collectif 24 a organisé, du 16 au 17 novembre 2022, à Kinshasa, un atelier de validation de la synthèse de manuel de formation sur le droit d’accès à l’information.
Pendant 2 jours, les participants issus de la représentation nationale, l’Administration publique, la société civile et les journalistes ainsi que quelques couches de la population ont procédé à une analyse soigneuse du nouveau guide de formation sur le droit d’accès à l’information en vue de l’adapter à toutes les catégories socio-professionnelles.
« Il était question de présenter ce manuel et avoir les avis des uns et des autres pour valider. Et d’ici là, on va corriger en tenant compte des observations données pour avoir un document qui va servir d’un document en RDC pour la formation des gens sur le droit d’accès à l’information », a fait savoir le coordonnateur du Collectif 24, Henri Longendja.
À ce sujet, le Collectif 24 mène un plaidoyer pour doter la RDC de la loi sur l’accès à l’information, droit garanti par la constitution du pays dans son article 24, et autres instruments juridiques international et régional ratifiés par la RDC.
« Le souci par rapport à cette loi est que cette loi traîne toujours au Parlement, au niveau de l’Assemblée nationale. Nous estimons que c’est une loi d’une grande importance pour la République. Bloquer cette loi parce-que c’est un opposant qui la porte, c’est bloquer tout un pays et ça perpétue la mauvaise gouvernance et institutionnalise la corruption et le pays va toujours sombrer », a déploré Henri Longendja.
Le nouveau manuel de formation sur le droit d’accès à l’information en gestation a pour objectif d’informer les citoyens sur les moyens mis à leur disposition pour accéder à l’information publique. L’élaboration de ce guide s’inscrit dans le cadre du projet PAR22 (Parole des Acteurs pour la Recevabilité en 2022).
COLLECTIF24
Laisser un commentaire