×

RDC : l’accès à l’information et la transparence dans le secteur forestier

RDC : l’accès à l’information et la transparence dans le secteur forestier

L’accès à l’information étant une question  transversale qui touche à plusieurs domaines, devrait aussi intéressé les acteurs du secteur forestier pour relever les défis relatifs à l’accès à l’information et à la transparence, condition sine qua non pour une amélioration effective de la gouvernance forestière en République Démocratique du Congo.

Les acteurs du secteur forestier doit avoir accès à l’information pour assurer un bon suivi des activités forestières. Cet accès à l’information devrait permettre également de renforcer la gouvernance dans le secteur forestier et l’image des produits forestiers congolais dans le monde.

Les autorités compétentes sont appelées à rendre public régulièrement les informations sur le cadre législatif et règlementaire relatif au secteur forestier, Informations sur l’attribution, Informations sur les concessions forestières, Informations sur l’exploitation forestière, Informations sur la production de bois, Informations sur les exportations de bois, Informations financières liées au secteur forestier, Informations sur l’aménagement, Informations sur la traçabilité. Informations sur le contrôle forestier, Informations sur la certification forestière, Informations sur les études des impacts environnementaux, Informations sur les autorisations de déboisement, Informations sur le reboisement, Informations sur le Conseil Consultatif des Forêts, Informations sur les contentieux forestiers, les quantités de bois et produits dérivés exportés, les actions visant à empêcher toute éventualité d’exportation de bois et produits dérivés d’origine Illégale, les actions prises pour prévenir les importations de bois et produits dérivés d’origine illégale pour maintenir l’intégrité du régime d’autorisation, l’information sur les prix au niveau du marché international.

La publication de ces informations pourra également aider les autorités compétentes et  autres organismes de contrôle dans la vérification de conformité légale de bois et permettra les acteurs du secteur forestier de suivre de près les activités réalisées dans le secteur.

Le Ministère de l’environnement à travers ses directions est  appelé à rendre ses informations publiques pour accroitre la transparence dans le secteur forestier.

Laisser un commentaire