Collectif 24 plaide pour la mise en place d’une agence de l’audit de système de l’information en RDC
Le vote de la loi d’accès à l’information, la mise en place d’une agence d’audit de système de l’information et modification de la loi sur les archives nationales sont recommandations issues de la table ronde organisée par collectif 24 à l’occasion de la journée internationale de l’accès universel à l’information ce samedi 28 septembre 2024 sous le thème : intégrer l’accès à l’information et la participation dans le secteur public.
“La divulgation proactive de l’information, intégration de l’accès à l’information dans le programme du gouvernement, l’ouverture et la transparence, favoriser la collaboration, publier l’information exacte, viable et sa mise en jour régulier” sont quelques principes de l’accès à l’information énumérés par Henri Christin Longendja, Secrétaire Exécutif de Collectif 24 pour son intégration dans le secteur public. Selon le secrétaire exécutif du Collectif 24 l’absence d’un cadre juridique relatif à l’accès à l’information, l’obsolète de certaines loi et le mode de production de l’information constituent des défis majeurs de l’intégration de l’accès à l’information et la participation dans le secteur public.
L’honorable Jacques Ndjoli, rapporteur de l’assemblée nationale est revenu sur les défis qui ont toujours bloqués le vote de la loi d’accès à l’information en RDC. Il s’est engagé à porter cette loi pendant cette législature et a émis le souhait de voir le gouvernement doté les différents ministères d’une direction de l’information publique. Le rapporteur de l’assemblée nationale a indiqué à l’assistance la reformulation du titre de la proposition de loi sur l’accès à l’information qu’il compte déposer au parler. Pour lui, cette proposition de loi s’appellera la loi sur la liberté de l’information et la transparence à la vie publique. Il est important d’ajouter l’aspect lié à la transparence dans la vie publique car, poursuit-il, la transparence est l’aspect expressif de cette loi.
Retenons que c’est depuis la 2 ème législature de la 3 ème République que le Collectif 24 mène le plaidoyer pour le vote de la proposition de loi sur l’accès à l’information.
Laisser un commentaire