×

Lutte contre la corruption : collectif 24 s’engage à mettre en œuvre le projet de renforcement de la transparence et de l’accès à l’information après les élections.

Lutte contre la corruption : collectif 24 s’engage à mettre en œuvre le projet de renforcement de la transparence et de l’accès à l’information après les élections.

Former et sensibiliser les acteurs sur les mécanismes de la transparence ; conduire un plaidoyer pour les procédures qui garantissent la transparence ; mettre en place un dispositif de contrôle et d’appui à la lutte contre la corruption tels sont les objectifs de projet de Renforcement de la Transparence et de l’Accès à l’Information après les Elections que le Collectif 24 mène avec l’appui de NED. Ce projet est exécuté dans quatre provinces à savoir Kinshasa, Kongo central, Haut-Katanga et Sud-Kivu et s’étend sur trois ans.

Par ce projet, il est question, apprend-on de développer les stratégies de renforcement de la transparence et de l’accès à l’information pour lutter contre la corruption et améliorer la gouvernance par l’utilisation des NTIC. Le Collectif 24 va recourir à l’utilisation de blockchain et l’intelligence artificielle pour faire l’audit informatique des données publiques dans un premier temps dans le secteur de l’éducation et des finances publiques, croiser ces données et alerter sur les cas susceptibles de corruption, lit-on dans le document de projet.

Pour atteindre les objectifs assignés, il est prévu, d’une part, une campagne de sensibilisation sur la transparence et la redevabilité à travers les radios communautaires et d’autre part, une série de formation afin de renforcer les capacités des bénéficiaires : formation sur l’accès à l’information ; formation sur la sécurité numérique et la vie privée ; formation sur l’utilisation de la blockchain et l’Intelligence Artificielle ; formation au Journalisme Citoyen et lancers d’alertes. Un plaidoyer pour les procédures qui garantissent la transperce est aussi prévu. Ces procédures, lit-on dans la proposition technique de projet, doivent être garanties dans les différentes lois, notamment, la loi d’accès à l’information et un texte légal qui oblige la numérisation des processus critiques (passation des marchés et contrôle) dans tous les services publics.

Ce projet, vient contribuer à renforcer les mécanismes de transparence et de l’accès à l’information par l’utilisation des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication pour lutter contre la corruption qui freine le développement de la RDC et va pousser les autorités à plus de redevabilité et de responsabilité dans la gestion.

Laisser un commentaire