×

Intelligence artificielle préconisée comme une solution de lutte contre la corruption en RDC

Intelligence artificielle préconisée comme une solution de lutte contre la corruption en RDC

L’intelligence artificielle associée à la technologie Blockchain, a été préconisée comme une solution pour la dénonciation des cas de corruption et de détournement lors de la table ronde organisée ce jeudi par le Collectif 24 avec l’appui de NED dans la salle Maiko, dans l’enceinte du Bâtiment administratif du Ministère de l’Intérieur au nord de Kinshasa en République démocratique du Congo.

<<L’intelligence artificielle c’est une technologie qui associée à la blockchain nous permet de faire l’audit à temps réel afin de lancer les alertes pour tous les cas suspects de corruptions. Comme nous sommes de la société civile, notre rôle est celui de dénoncer. Donc, ce mariage nous permettra de dénoncer avec exactitude les cas de détournement>> a déclaré Henri christin Longendja Secrétaire Exécutif du collectif 24

<<Si le Congo patauge aujourd’hui et que l’on parle de la mauvaise gouvernance l’une de causes, c’est la corruption et le manque de la transparence dans la gestion de finances publiques. Avec autant de détournement ,ça ne permet pas le Congo de décoller, vous vous voyez devant les milliardaires et pourtant, le Congo demeure pauvre, a ajouté Henri christin Longendja Secrétaire Exécutif du collectif 24 .

” La blockchain, est un instrument de lutte contre la corruption. Dans la passation des marchés par exemple, c’est un gros registre décentralisé des informations que personne ne peut modifier pour faire simple. Tout est logé dans un réseau “, a expliqué Lazare Zanga, responsable technologique de l’entreprise “Darketing”.

Nécessite de mettre l’application intelligence Artificielle et la Blockchain solliciter.

<<Nous voudrions mettre en place une application qui soit appropriée non seulement pour servir les autorités. Même aussi la population peut s’en servir parce que avec l’intelligence artificielle fonctionne 24/ 24h et à chaque instant, elle vas alerter ce cas. Si la population s’approprie sur toute l’étendu de pays et que l’Internet n’a pas de frontières, le monde entier peut l’utiliser. Ça va nous permettra tant soit peu de diminuer les cas de corruption.>> a renchéri Henri christin Longendja

M. Henri christin Longendja, plaide pour qu’un pacte soit signée.

Nous voulons qu’un pacte soit signé entre la population représentée ici par la société civile, les techniciens qui maîtrisent les outils des nouvelles technologies de l’information et de la communication dont l’intelligence artificielle et la blockchain et l’administration qui est les autorités. En exploitant cette expérience numérique, parce que nous devons mettre fin à la corruption et nous devons promouvoir, la transparence des finances publiques et devons asseoir la gouvernance.

Cette table ronde a pour objectif de pousser les acteurs des institutionnels et les citoyens à utiliser l’intelligence artificielle et la blockchain pour renforcer la transparence et lutter efficacement contre la corruption en RDC.
Spécifiquement, elle procédera à la sensibilisation des acteurs sur impact de l’ intelligence Artificielle et de blockchain, dans la lutte contre la corruption, la formation des acteurs sur ces technologies et leurs applications potentielles pour améliorer la transparence , la facilitation de la mise en place de systèmes basés sur la Blockchain et l’intelligence artificielle dans les secteurs des finances , de l’éducation et dans les marchés publics.

Laisser un commentaire