Collectif 24 : Il n’y a pas de liberté de presse sans accès à l’information
La loi d’accès à l’information publique : atout pour la promotion des médias libres et professionnels, tel est le thème de Café Press Info organisé ce lundi 22 Novembre 2021 par le Collectif 24 avec l’appui d’Internews.
Trois intervenants se sont succédé pour expliquer en long et en large l’importance de la proposition de loi d’accès à l’information dans la profession journalistique. A côté de Joël CADET, Directeur Général du journal Impact New et du Président de l’Union Nationale de la Presse du Congo, le Secrétaire Exécutif de Collectif 24 a indiqué que « il n’y a pas de liberté de presse sans accès à l’information » et d’ajouter que il n’y a pas de presse libre et professionnel sans accès à l’information.
Prenant la parole, Joël CADET a démontré la nécessité d’une loi d’accès à l’information pour la crédibilité des médias congolais en vue d’éviter les intox.
Gaby KUBA, Président de l’Union Nationale de la Presse du Congo, a subdivisé son intervention en quatre points à savoir : le fondement de la liberté de la presse, l’information, les défis du secret, les mécanismes pour l’information en faveur de tous.
Pour conclure, le Président de l’UNPC a indiqué que : « Ce que d’aucuns détestent aujourd’hui dans notre presse, ce n’est pas le nombre des médias ou des journalistes mais plutôt la banalité du contenu, l’intox, les messages haineux, la désinformation et la manipulation de l’opinion publique. La crédibilité de la presse dépend de la qualité de son contenu. La qualité de l’information a un impact sur la qualité de la société. Quand la première se dégrade, la seconde ne tarde guère à subir un mauvais sort. Et, vice-versa ».
Au nom de l’UNPC, Gaby KUBA a pris l’engagement de soutenir le plaidoyer pour le vote de la loi d’accès à l’information en RDC.
Collectif 24
Laisser un commentaire