EPST: le syndicat national des inspecteurs constate que les acquis de Mbwela sont loin de se concrétiser, un mémorandum sera déposé à la Primature jeudi
Le syndicat national des inspecteurs de l’enseignement au Congo se mobilise pour le dépôt ce jeudi 24 mars 2022 à la Primature d’un mémorandum contenant les revendications en rapport avec l’exercice de leur travail. Les inspecteurs qui déplorent leurs mauvaises conditions de travail disent s’inquiéter du non application des acquis de Mbwela lors du dialogue avec le gouvernement de la République.
“A une noble et sacrée mission de veiller à la qualité de l’instruction de la jeunesse en RDC et dans nos écoles consulaires. Cette mission est cristallisée par le contrôle (pédagogique, financier, patrimonial et sanitaire) permanent, la formation continue des enseignants selon la vision et la politique gouvernementale et l’évaluation pour certifier que le candidat a été qualitativement formé (…) Le Chef de l’Etat, dans sa vision de la gratuité, vise également une éducation de qualité. Or l’Inspecteur et ses agents sont réduits au bas des babouches. Ses attributions sont privatisées et dédoublées, mal payés, pas de primes, il est devenu sujet de tous les maux à cause de son traitement. Les acquis de Mbwela sont loin d’être concrétisés”, déplore le syndicat national des inspecteurs de l’enseignement du Congo dans un communiqué rendu ce lundi 21 mars 2022.
Le syndicat exige “la convocation en urgence des états généraux de l’inspection de l’EPST; la signature de l’arrêté portant institutionnalisation de l’audit scolaire dans les établissements publics et privés” ; Le contreseing du Ministre d’Etat, Ministre du Budget sur la proposition barémique des Primes accordées par le Ministre actuel de l’EPST.
Les inspecteurs s’opposent à la privatisation et au dédoublement des attributions de l’inspection de l’EPST; à l’Agence congolaise pour le filmage dans l’Enseignement et au service d’audit.
Le syndicat appelle aussi ses membres dans les chefs-lieux des provinces à déposer le mémorandum aux gouvernorats des provinces. Ils veulent aussi “le contreseing du Ministre d’Etat, Ministre du Budget sur la proposition barémique des primes accordées par le Ministre actuel de l’EPST; le paiement des primes; le paiement des intervenants du TENAFEP 2020 et 2021”.
En novembre 2021, après plusieurs jours de discussions, le gouvernement et le banc syndical étaient parvenus à un compromis permettant la reprise effective des activités dans toutes les écoles de la RDC pour l’année scolaire 2021-2022. Le gouvernement et le banc syndical de l’EPST ont signé un accord sur toutes les revendications des enseignants notamment, la régularisation salariale des nouvelles unités et des non payés, avec effet rétroactif d’un mois.
Les assises de Mbwela Lodge à Kisantu (Kongo Central) visaient entre autres, l’examen des questions ayant trait à la paie des enseignants et du personnel administratif; la retraite des enseignants; le traitement des matières liées au cahier des charges du banc syndical présenté par l’intersyndicale des syndicats de l’EPST; l’actualisation et la validation du rapport final des travaux de la commission paritaire tenu à Bibwa ; l’examen des questions liées à la carrière de l’enseignant ; la production et la soumission au gouvernement de la République d’une feuille de route ad hoc.
Collectif24
Laisser un commentaire