Transparence en RDC: Collectif 24 présente officiellement de l’application audito.cd
Dans le cadre du projet de Renforcement de la Transparence et de l’Accès à l’information pour la Redevabilité financé par NED, le Collectif 24 a présenté ce jeudi 21 Aout 2025 à Kinshasa l’application https://audito.cd/ pour l’audit automatisé afin de développer les stratégies de renforcement de la transparence et de l’accès à l’information pour lutte contre la corruption et améliorer la gouvernance par l’utilisation des NTIC.
Deux temps forts ont marqué cette cérémonie à savoir : la présentation théorique de l’application et la démonstration des fonctionnalités de l’audito.cd. RINEDI NDJALI, Chef du projet audito, est revenu sur les objectifs et l’impact de l’application tout en rappelant aux invités à la cérémonie que l’application vient suicider le gout de la publication pro active des informations qui d’ailleurs est le principe sacro-saint du droit d’accès à l’information.
LAZARE MBURUSACK, développeur ayant concouru à la mise en place de l’application, a présenté l’interface de l’audito.cd ainsi que ses fonctionnalités. Il y a cinq onglets qui composent l’interface de l’application indique le développeur. Pour faire une requête, précise LAZARE, il faut aller à l’onglet accueil, cliquez sur commencer une analyser puis soumettre un audit. A partir de soumettre un audit, l’utilisateur aura la possibilité de choisir le secteur à auditer. Cliquez sur le secteur choisi puis faites votre requête et cliquez sur soumettre le texte et le résultat apparait.
Les résultats sont classés en trois catégories. Il y a des cas critiques, modérés et conformes. Ces différents cas, souligne LAZARE, sont catégorisés selon que les résultats de la requête sont conformes à la réglementation ou non et surtout si les données sont disponibles en ligne. Ceci, explique le développeur, pour encourager les institutions à instaurer la transparence dans la gestion des finances publiques.
Notons que les observations ont été faites par les invités pour l’exactitude des données qui sont produites par l’application et surtout confronter les résultats de l’application à ceux se trouvant sur le site des institutions à auditer.
Share this content:
Laisser un commentaire