Célébration de la journée internationale de la radio : « Les formes de médias traditionnelles sont d’autant plus importantes en ces temps où l’intelligence artificielle compromet la fiabilité et la crédibilité de l’information en ligne » (Audrey Azoulay, Directrice de l’UNESCO)
Radio et changement climatique, c’est sous ce thème que le monde entier célèbre ce mercredi 13 Février la 14 ème édition de la journée internationale de la radio. Initiée par l’UNESCO (Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture) en 2011, la Journée mondiale de la radio célèbre avant tout un véritable témoin de notre société. Un média qui s’est adapté, au fil des années, aux évolutions technologiques et autres révolutions de notre monde.
Chaque année, une thématique spécifique accompagne cette journée mondiale. Ce 13 février 2025, le lien entre l’environnement et les ondes est mis en avant. Audrey Azoulay, directrice générale de l’UNESCO, précise à travers un communiqué : « Nous rendons hommage aux différentes modalités selon lesquelles ce média peut constituer un outil d’adaptation au dérèglement climatique et d’atténuation de ses effets, dans le monde en évolution rapide qui est le nôtre. »
Grâce à son accessibilité sur de multiples canaux, ses nombreuses possibilités de création et sa capacité à toucher un très large public, la diffusion radiophonique devient dès lors un outil crucial pour sensibiliser la population aux problématiques planétaires. Pour peu que cela soit fait dans les règles de l’art. C’est du moins l’avis de la directrice de l’UNESCO, Audrey Azoulay, toujours à travers un communiqué : « Les formes de médias traditionnelles sont d’autant plus importantes en ces temps où l’intelligence artificielle compromet la fiabilité et la crédibilité de l’information en ligne. La mésinformation et la désinformation restent l’un des freins les plus importants à l’action climatique, ce qui rend le travail des journalistes radio indispensable. »
Notons que cette journée vise à sensibiliser davantage le public et les médias à l’importance de la radio. Elle vise notamment à encourager les décideurs à développer l’accès à l’information par le biais de la radio et à renforcer la mise en réseau et la coopération internationale entre radiodiffuseurs.
Share this content:
Laisser un commentaire