Sud-Kivu : le Collectif 24 sensibilise sur l’importance d’un cadre légal d’accès à l’information publique en RDC

Sud-Kivu : le Collectif 24 sensibilise sur l’importance d’un cadre légal d’accès à l’information publique en RDC

La journée internationale de l’accès universel à l’information est célébrée le 28 septembre de chaque année. À Bukavu, au Sud-Kivu, le collectif 24 a organisé une conférence-débat sur l’importance d’un cadre légal sur cette question.

L’objectif de cette rencontre consistait à promouvoir une société ouverte et transparente. Ce, par l’existence d’un cadre légal qui permette non seulement aux citoyens de prendre une part active aux affaires publique ; aux acteurs étatiques de rendre compte et de lutter contre la corruption. Pour les journalistes, il lui faut jouer son rôle d’intermédiaire et d’éclaireur de conscience.

  À cet effet, Me Moïse Ruchababisha est intervenu sur les obstacles à l’accès à l’information publique. En province, il se pose notamment un problème de mauvaise conservation des archives. Par conséquent, il y a perte totale des informations sans moindre trace.

D’où la nécessité d’une loi d’accès à l’information publique. Il s’agit d’un droit inaliénable dont a besoin chaque peuple. Objectif ? Connaitre aussi bien la gouvernance de son pays que d’obtenir la bonne et vraie information dont le citoyen a besoin. Il appelle chacun, selon son domaine d’action, à soutenir la proposition de ladite loi. Car elle se trouve depuis des années, sans suite au niveau du Parlement.

  De son côté, prof Trésor Maheshe de la faculté de droit à l’Université Catholique de Bukavu  a parlé de : « garanties constitutionnelles, mécanismes légaux et réglementaires pour l’accès à l’information publique ». Selon lui, l’article 24 de la constitution garantit l’accès à l’information en RDC.

Cependant, le droit de rechercher l’information est principalement consacré au profit des médias sans que les particuliers en soient exclus.

Quid du Collectif 24?

D’abord, Laurent Kurengamuzimu, point focal du ‘’Collectif 24’’ au Sud-Kivu a pris la parole pour un mot de bienvenu. Le Collectif 24 est une plateforme des OSC qui milite pour la promotion et la protection du droit d’accès à l’information. Donc, il focalise son action sur les trois libertés : d’information, d’expression et de la presse.

D’autant plus que sans ces trois libertés, il n’y a pas de démocratie et de bonne gouvernance.

  C’est la raison pour laquelle cette plateforme milite et mène le plaidoyer pour que la RDC se dote d’une loi. Laquelle loi était voté au sénat lors de la législature passée en 2015 et traitée à l’assemblée nationale. Malheureusement, le processus n’était pas fini.

Il faut souligner que cette année, le thème choisi est : « reconstruire en mieux grâce à l’accès à l’information ».

Frédéric Bagalwa

Share this content:

Laisser un commentaire