RDC-Accès à l’Information : le Collectif 24 sensibilise la population de Mont Amba
La grande salle de conférence de centre biblique Liloba a servi de cadre pour l’organisation d’une tribune d’expression populaire ce jeudi 17 Novembre 2022 autour du thème : « le droit d’accès à l’information, l’importance de l’indépendance des médias dans une démocratie et dans l’amélioration de la gouvernance ». L’activité a été organisée par le Collectif 24 avec l’appui d’Internews dans le cadre du projet Liberté de l’information et Indépendance de médias congolais.
Deux temps forts ont marqué cette activité à savoir les mots de bienvenus du Collectif 24, de l’Internews et les interventions.
La première intervention a été celle de l’Honorable Pauline Kompany axée sur thème« les mécanismes utilisés en RDC pour améliorer la gouvernance à travers le droit d’accès à l’information ». D’entrée des jeux, l’honorable Pauline Kompany a divisé son intervention à quatre points à savoir : les exigences de la gouvernance, l’importance de l’information pour appuyer ces principes, l’obligation de l’accès à l’information sur la gestion ou la gouvernance d’une entité et faire de l’accès à l’information un droit qui doit faire l’objet d’une loi.
La deuxième intervention a été celle de Me jean Michel Mvondo où l’intervenant a démontré d’une manière claire l’importance social de l’accès à l’information. L’orateur est parti d’un exemple clair pour faire comprendre l’auditoire. D’après lui, l’accès à l’information est un principe et le refus de celui-ci, en est une exception. Une pièce de théâtre du groupe TUMA est venue bloquer l’activité tout en démontrant à l’auditoire l’importance d’une loi d’accès à l’information dans une démocratie.
Retenons que cette activité avait pour objectif de sensibiliser la population sur les questions du droit d’accès à l’information.
COLLECTIF 24
Laisser un commentaire