Forum sur gouvernance de l’Internet: << L'accessibilité à l'Internet en RDC connait plusieurs défis>> ( Expert)
Plusieurs défis liés à l’accessibilité de l’Internet en RDC ont été soulevés au cours de la 5 ème édition du forum national sur la gouvernance de l’Internet organisé ce vendredi 4 avril à Kinshasa par le Secrétariat du Forum sur la gouvernance de l’Internet chapitre de la République Démocratique du congo sous le haut patronage du président de l’Assemblée nationale.
Placé sous le thème « Renforcer la gouvernance numérique pour un Internet ouvert et sécurisé en RDC »,la 5 ème édition de ce forum a été ouverte par le Ministre des PTNIC, Augustin Kibasa Malimba.
<<Il y a plusieurs défis liés à la connectivité en RDC. Notre pays est en retard. Il y a des efforts qui sont faits mais ça ne suffit pas. Ces défis sont notamment dans le secteur des infrastructures, de la réglementation et la pratique.>>, a déclaré, Arsène Tungali, Secrétaire Exécutif de Ruddi international et organisateur du forum.
Trois Panels ont marqué ces assises. Le premier panel a abordé les questions liées à l’accès et l’accessibilité de l’Internet en RDC marqué selon les panelistes par des défis majeurs au Congo.
Le deuxième panel a suffisamment abordé la question liée à la réglementation du secteur du numérique où une adéquation a été soulevée en ce qui concerne les lois en matière des technologies de l’information et de la communication.
Troisième panel a porté sur l’intelligence artificielle face à la cybersécurité. Les questions éthiques liées à l’usage de l’intelligence artificielle ont été soulevées où le Secrétaire Exécutif du Collectif 24 est revenu sur la qualité de contenus collectée par l’intelligence artificielle.
Ce forum a réuni les principaux acteurs du numérique pour échanger sur les enjeux stratégiques liés à l’Internet.
Ce forum multi acteurs a permis d’aborder les défis et les opportunités de la gouvernance numérique, en mettant l’accent sur les politiques publiques, l’innovation technologique et l’inclusion numérique.
Share this content:
Laisser un commentaire