La pénurie du carburant dans les stations de Kinshasa perturbe les activités des Kinois
Il s’est observé, depuis, la matinée de ce lundi 04 Avril 2022, dans plusieurs stations dissimulées dans la capitale Kinshasa, une pénurie des produits pétroliers notamment l’essence. Seules les stations de l’entreprise Total desservent à sa clientèle ce carburant.
Des stations se trouvant à l’UPN dans la commune de Ngaliema, en passant par Selembao et Bandal, il est constaté que Total Énergie octroie aux chauffeurs et motards ce précieux sésame en cette journée.
Au niveau de la municipalité de Selembao par exemple, d’après les témoignages recueillis auprès des pompiers sur place, c’est depuis le dimanche et jusque dans la matinée de ce lundi, qu’ils sont à sec. Ils disent que leur stockage est épuisé à partir de la SEP Congo.
« Nos produits tout comme celui de Cobil sont gardés par-là SEP Congo, ils sont épuisés depuis le week-end, pour pallier cela, nous allons négocier avec l’entreprise française Total car, il a un stock important de ce produit pour nous vendre un peu question de garder notre clientèle», reconnaît un pompier de la station Engen.
Ces affirmations sont également confirmées par un agent d’une station Total, pour qui la société française parvient à se procurer ce carburant raffiné en Ukraine en raison de son influence qu’elle jouit au niveau international ce qui n’est pas le cas avec d’autres opérateurs pétroliers.
Par ailleurs, cette source fait noter qu’il n’y a aucune augmentation du prix du carburant de leur part. 1 litre revient toujours à 2000Fc comme fixé initialement. Par contre du côté des « Kadhafi » cette situation joue à leur profit, ils ont doublé le prix de l’essence.
Notons que depuis la matinée dans certaines stations, dont Total Energy à Bandal Moulaert et Engen au niveau de l’ex avenue du 24 Novembre, une longue file des véhicules est resté immobile depuis plusieurs heures en attente de se ravitailler en essence, ce qui a causé un gigantesque embouteillage dans ces tronçons routiers précipités ci-hauts.
Collectif 24
Share this content:
Laisser un commentaire