Journée Internationale de la liberté de la presse : les journalistes appelés à réclamer le vote de la loi d’accès à l’information
Les journalistes ont été appelés ce samedi par le collectif 24( une plate-forme de la société civile qui milite pour le droit d’accès à l’information) à réclamer le vote de la proposition de la loi d’accès à l’information pour faire avancer le pays à l’ occasion de la journée mondiale de la liberté de la presse.
<< A l’occasion de cette journée consacrée à la liberté de la presse, j’invite tous les journalistes à s’impliquer dans la réclamation du vote de la proposition de loi sur l’accès à l’information.>>, a déclaré Henri Christin Longendja, Secrétaire Exécutif du Collectif 24.
Et d’ajouter que: << mon interpellation est dans le sens que les journalistes semblent être un peu attentistes, on ne sent pas leur engagement pour réclamer cette loi or, c’est le seul outil qui permet aux journalistes d’avoir accès à l’information.>>
Le Secrétaire Exécutif de Collectif 24 a profité de l’occasion pour rappeler aux chevaliers de la plume le danger que court le métier de journaliste face à l’essor des médias sociaux.
<<Aujourd’hui, le métier de journaliste est en danger avec l’essor des réseaux sociaux et si les journalistes ne prennent pas garde par rapport à son métier, ça risque d’être compliquer pour eux. Il est temps qu’ils prennent conscience que la société n’évolue pas là où les journalistes ne sont pas pris en compte. Il est le quatrième pouvoir et il est bon que lui même le journaliste s’approprie de ce pouvoir là pour faire avancer la société.>>
Henri Christin Longendja a déplore le non engagement des journalistes pour le vote de la loi d’accès à l’information tout en soulignant l’impératif pour cette corporation à l’ère de l’intelligence artificielle de bien vouloir éviter la passivité.
La proposition de loi relative au droit d’accès à l’information et la transparence de la vie publique, a indiqué Henri Christin Longendja, a été inscrite dans le calendrier de la session de mars malheureusement nous constatons que nous sommes au mois de mai qu’aucune plénière n’est convoquée pour que l’honorable rapporteur puisse présenter l’économie de cette proposition de loi à la plénière pour que ça suit son cours normal de traitement législatif.
Retenons que la proposition de loi sur l’accès à l’information a été introduite pour la première fois au parlement en 2011. Cette loi a traversé trois législatures.
LK
Share this content:
Laisser un commentaire