RDC : Développement du Grand Inga, le Gouvernement et la société Fortescue Metals Group assignés en justice

RDC : Développement du Grand Inga, le Gouvernement et la société Fortescue Metals Group assignés en justice

Le Gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC) ainsi que la société Fortescue Metals Group pourront bientôt se retrouver devant le juge dans une juridiction australienne, sur base d’une plainte déposée par le responsable du Parlement des jeunes de la RDC.

Le plaignant reproche au Gouvernement congolais et la société Fortescue Metals Group d’être à la base notamment de plusieurs cas de violations de droits humains dans le cadre de la mise en œuvre du développement du projet Grand Inga.

Les deux parties sont également accusées de corruption, de violation de la loi relative aux marchés publics, de violation de droit d’accès à l’information, d’abus de pouvoir et autres.

« Le projet hydroélectrique du Grand Inga continue d’alimenter les polémiques. Il est géré en toute opacité à la présidence de la République…. Le Gouvernement n’étant pas assez impliqué, ce grand projet échappe au contrôle de l’Assemblée nationale. Seuls quelques conseillers spéciaux du Président de la République s’occupent du dossier et il ne reste des ministères sectoriels que la signature protocolaire », a dénoncé Arthur Omar Kayumba, Président national du Parlement des jeunes de la RDC.

Et d’ajouter : « Si cette convention n’est pas annulée et que les projets y découlant ne sont pas placés sous la gestion du Gouvernement central et le contrôle de l’Assemblée nationale avec comme préalable les études d’impact, nous poursuivrons notre action judiciaire jusqu’au procès d’annulation judiciaire de cette convention et à la condamnation des personnes y impliquées ».

Le Parlement des Jeunes menace de rendre public et accessible cette Convention relative au développement d’industries Vertes Substantielles en RDC au cas au le Gouvernement ne faisait marche arrière.

« La quête de légitimé et du charme diplomatique du régime de Kinshasa ne cesse de plonger le pays dans une sorte du coma volontaire dans les relations internationales classiques. Plusieurs autres secteurs comme les mines, les hydrocarbures, … doivent avoir subi des coups durs des contrats léonins négociés aux fins de légitimation », estime le Président du Parlement des jeunes de la RDC.

Le Grand Inga, le plus grand barrage hydroélectrique au monde est envisagé sur le fleuve Congo en République Démocratique du Congo (RDC). Ce barrage massif fait partie d’une vision globale de la communauté économique internationale pour développer un réseau électrique à travers l’Afrique, qui stimulera le développement économique industriel du continent.

Selon les estimations, Grand Inga pourrait produire jusqu’à 40 000 MW d’électricité, plus de deux fois la production d’énergie du barrage des Trois Gorges en Chine, et plus d’un tiers de l’électricité totale actuellement produite en Afrique.

Collectif 24

Share this content:

Laisser un commentaire